retour à la page principale  

Lexique

Comment étudier un album de chansons ?

Avant d'entreprendre l'analyse d'un album complet, il est sans doute indispensable d'analyser une seule chanson en profondeur selon la méthode proposée par ailleurs.

Circonstances

Les références discographiques mentionnent habituellement le nom de l'interprète, le titre de l'album, l'année de publication et son code de classement. On ajoute ensuite le titre de chaque morceau et (quand il est différent du chanteur) le nom du parolier, celui du compositeur et la durée de l'interprétation. Détails sur cette page.

Etablissement du texte et première exploration.

Beaucoup d'albums contiennent les textes indispensables pour l'analyse; si vous ne disposez pas du texte "officiel", il faut le transcrire, c'est assez long; on peut souvent le trouver aussi sur l'internet. Méfiez-vous, même si vous disposez d'un texte imprimé qui semble officiel, il s'y trouve assez souvent des erreurs parfois énormes (orthographe, ponctuation, disposition des vers...).

Evitez de disposer les textes sur des feuilles recto-verso, il est plus efficace de voir d'un coup d'oeil l'intégralité de chaque texte, mieux encore: plusieurs textes (entiers) sur une même page. Cela facilitera les recoupements féconds.

Lorsque ce travail est terminé, numérotez soigneusement chansons (en chiffres romains) et lignes (par 5) pour permettre des références claires et pratiques (Ex: III, 7 correspond à chanson n° 3, vers 7).

Un crayon à la main, il vous faut maintenant écouter et simultanément lire (et annoter) le texte à plusieurs reprises.

Assurez-vous maintenant de comprendre chaque mot (dictionnaire, recours à des experts...)

Analyse

Chanson par chanson et dans l'ordre de leur présentation, interrogez le texte selon la grille proposée pour l'analyse d'une chanson.

Après cette enquête "horizontale", recherchez les relations entre les chansons par une analyse "verticale". A travers l'album se dégagent, en effet, un rapport de communication, une écriture et une vision du monde, autant de pistes pour enrichir votre lecture.

Ce qu'il faudra montrer, au delà des particularités de chaque chanson, ce sont les traits de l'ensemble de l'album.

Rapport de communication

Recherchez la configuration de la relation auteur-public, telle qu'elle existe ou telle qu'elle est souhaitée par le "JE".

L'aspect musical

La mélodie mérite quelque attention, elle rythme, structure le texte. D'une certaine manière, elle conditionne le choix des mots. La mesure des vers, la disposition des rimes et leur qualité (voyez la page consacrée à la versification) contribuent à l'élaboration du sens, elles valent d'être observées et interprétées.

Recherchez les constantes, les éléments récurrents et, d'autre part, les éléments singuliers, qui apparaissent exceptionnellement.

Écriture

Quel est le style propre de l'oeuvre ? Le vocabulaire, le niveau de langue, la syntaxe, l'écriture musicale, les récits, les thèmes, les figures de style permettent de dresser un portrait assez précis de chaque album.

Un album ne ressemble à aucun autre. Montrez en quoi celui que vous étudiez est unique.

Vision du monde

La lecture verticale conduit à situer dans une vision globale les éléments dispersés au fil du texte. Vous pourrez, s'il ne s'agit pas d'une compilation, considérer l'album dans sa totalité comme un récit avec une situation initiale, des transformations et une situation finale. En effet, les chansons ont été disposées selon un certain ordre qui donne lieu à interprétation (voir une illustration).

L'analyse thématique et quantitative convient parfaitement à ce type de texte. Les thèmes à étudier seront choisis selon l'album, voici cependant quelques pistes de recherche :

La pochette, souvent soignée, offre des indications qu'il est utile de décoder (Analyser une pochette) et de comparer au message verbal. Quels choix ont été opérés dans la composition de l'iumage ? Quelles relations peuvent être établies avec le texte ?

Quand c'est possible, confrontez les images du clip vidéo à la chanson : quels thèmes sont privilégiés ? Quel est le rapport entre le texte, les sons et les images (fonctions d'ancrage et de relais) ?

Mise en texte

Les observations que vous aurez réalisées seront intégrées dans un texte suivi oral ou écrit. Cela signifie que vous introduirez chaque "chapitre" de votre recherche par un paragraphe d'annonce. Vous pouvez ensuite porter vos observations dans un tableau, une grille synthétique. Du moment qu'ensuite dans un ou plusieurs paragraphes vous expliquez ce qu'enseigne ce tableau, vous mettez en relation, vous interprétez vos observations. Inutile de faire dix phrases qui commenceront par Dans la première chanson... Dans la deuxième chanson... etc. Groupez plutôt vos remarques similaires dans des paragraphes homogènes, puisque de toute façon le tableau présente la totalité des découvertes.

Il reste à mettre votre analyse en texte écrit ou oral.

  

Un rappel théorique ?

Vous cherchez des informations sur : 
L'analyse du texte poétique
Les figures de style (écarts)
L'énonciation
La versification française
Analyser un clip vidéo
La chanson
Les références discographiques Numéroter les lignes de texte
 
  

Une bibliographie pour en savoir davantage ?

 

retour à la page principale

Mise à jour : 28.11.2011