Comment analyser une chanson ?

Premier contact

Quels sont les réactions ressenties à la première écoute :

Un mot, une strophe ou l' ensemble de la chanson peut éveiller chez le lecteur des sensations. Peut-être est-il bon de les noter maintenant, avant que la démarche d' analyse ne le laisse oublier.

  

Explorer le texte

Beaucoup d' albums contiennent les textes indispensables pour l' analyse; si vous ne disposez pas du texte "officiel", il faut le transcrire, c'est assez long. Qu'il s'agisse d'une transcription personnelle ou d'un texte imprimé, méfiez-vous, il arrive assez souvent que des erreurs se soient glissées dans le texte.

Lorsque ce travail est terminé, numérotez soigneusement les lignes par 5 pour permettre des références claires et pratiques.

Un crayon à la main, il vous faut maintenant écouter et simultanément lire le texte à plusieurs reprises.

  

Analyser

Circonstances de communication

On recherche d'abord les références du texte : nom de l'auteur (paroles), du compositeur (musique), de l'interprète, titre de la chanson, titre de l'album .

Quand cela est possible situer la chanson dans un courant musical et l'occasion précise qui en a suscité l'écriture (contexte).

  

2. Organisation

2.1. Exploration

Le texte poétique ne se livre pas à la première lecture. Lisez-le, relisez-le, si possible à haute voix. Un crayon ou des marqueurs à la main, soulignez les premières observations.

Mettez en évidence les répétitions de mots, de sons, de parties de mots, les alternances de rimes, d'idées, les mots-thèmes et leurs réseaux lexicaux, les oppositions, la progression.

  

2.2. Structure

Dégagez des sous-ensembles cohérents, c'est-à-dire centrés sur un seul concept (idée, argument, épisode, thème).

La plupart du temps, le texte est présenté sous forme de strophes, c'est plus facile. Parfois cependant vous devrez vous-même délimiter des "paquets" cohérents constitués autour d'une idée centrale.

Observez ensuite les relations entre les différents sous-ensembles.

Observez le titre : modifie-t-il le sens de la chanson ou reprend-il un fragment ? Quel est son rapport avec le texte ?

La façon dont le texte a été transcrit correspond-elle à ce que l'on entend ? Un commentaire à ce sujet ?

  

2.3. Énonciation

2.4. Intention

  

3. La fonction poétique

3.1. Les "écarts" de langage

L'art poétique consiste notamment à dire autrement, à utiliser les mots d'une manière évocative. Etudier la fonction poétique revient à observer le travail langagier qui fait que la langue ne sert plus principalement à transmettre des informations mais à faire du beau. Etudier les effets de style, les "écarts", ce n'est pas seulement dire ce que telle tournure "veut dire" (= paraphrase) mais à observer les manipulations de langage efffectuées.

1. Relever dans le texte les "écarts", c'est-à-dire les énoncés inhabituels, insolites, différents du langage commun et les reformuler dans une paraphrase "défigurée". (REPÉRAGE et DEFIGURATION)

"Elle a les yeux revolver" = je pense mourir quand elle me regarde.

2. Comparer cet "écart" avec sa paraphrase (souvent plus longue que l'énoncé figuré). Définir le type de manipulation qui a permis de produire l'"écart". Éventuellement, mais ce n'est pas l'essentiel, se servir du terme précis désignant une manipulation typique. (ANALYSE)

On observe un changement de nature: l'organe humain devient objet, arme à feu= métaphore. De plus le nom est utilisé comme adjectif = antonomase.

3. Se demander quel sens produit cette figure. (INTERPRÉTATION, ÉVALUATION).

Cela produit une condensation, de plus cette formulation multiplie les "images mentales. On peut aussi évaluer sur plusieurs plans : originalité, aspects psychologiques, aspects philosophiques, pertinence linguistique…

Informations sur les figures de style?

  

3.2. Identifier le modèle poétique

Le but est de rechercher les éléments caractéristiques d'une production donnée; non, bien sûr, de classer à tout prix, d'étiqueter.

Informations sur la versification française ?

Plusieurs critères permettent d'attacher le texte poétique à la tradition littéraire.

  • La forme : métrique (nombre de vers par strophe, de syllabes par vers), disposition et qualité des rimes, observations des sons

Remarque importante

La manière classique de compter les syllabes ne vaut que pour la poésie (écrite) qui veut respecter les règles classiques.

Beaucoup de chanteurs prennent des libertés avec ces règles en jouant avec les syllabes (nombre et longueurs). Ces adaptations portent le nom savant de métaplasmes.

Dans la chanson "dis-lui oui" de Benabar :

Je sais bien, Muriel, que ça ne me regarde pas
Tu l'as foutu dehors et je respecte ton choix

Si on compte selon les règles, le premier vers compte 14 syllabes et le suivant 13.

En réalité, le chanteur ne prononce pas toutes les syllabes et chante en réalité 12 / 12.
Ce que l'on entend, ce sont des alexandrins (12 syl.) alors que ce qu'on lit sont des vers différents (14 / 13).

  • Le type d'inspiration : poésie des mots, des sentiments, de description…
  • Le niveau de langue
  • Le rapport au réel.

  

4. Système des valeurs

Dans la représentation du monde, quels sont les éléments (sentiments, actions, attitudes…) appréciés et/ou dépréciés ?

La lecture conduit à situer dans une vision globale les éléments dispersés au fil du texte.

L' analyse thématique et quantitative convient parfaitement à ce type de texte. Les thèmes à étudier seront choisis selon le texte envisagé, voici cependant quelques pistes de recherche pour mettre en lumière le système des valeurs :

4. L'aspect musical

La mélodie mérite quelque attention, elle rythme, structure le texte. D'une certaine manière, elle conditionne le choix des mots.

  

5. Paratexte

La pochette, souvent soignée, offre des indications qu'il est utile de décoder (Voir la page : analyser une pochette) et de comparer au message verbal. Y trouve-t-on des informations supplémentaires ?

Essayez aussi de confronter le clip vidéo à la chanson : quels thèmes sont privilégiés ? Quel est le rapport entre le texte, les sons et les images (fonctions d'ancrage et de relais) ?

  

Communiquer le résultat de sa recherche

 Il reste à transcrire le résultat de votre recherche en un texte oral ou écrit.

  

Un rappel théorique ?

L' analyse du texte poétique

Les figures de style (écarts)

Analyser un clip vidéo

La versification française

L'énonciation

La chanson

Références d'une chanson

éviter l'effet de liste

  

Une bibliographie pour en savoir davantage ?

  

mise à jour : 27.12.2011