débat :

discussion sur une question controversée entre plusieurs partenaires qui essaient de modifier les opinions ou les attitudes d'un auditoire.

Le débat est régulé quand un modérateur en gère le déroulement, en mettant en évidence la position des différents débatteurs, en facilitant leurs échanges et en essayant de concilier les position opposées.

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décor :

représentation figurée d'un lieu où se passe l'action.
 

 

découpage : (en anglais : story-board)

espèce de bande dessinée qui enrichit le scénario de toutes les indications techniques nécessaires au tournage d'un film: objectif utilisé, types d'éclairage, angle de prise de vues, échelle du plan, mouvements de la caméra, effets particuliers... V. synopsis.

 

second degré :

pratique narrative qui consiste à raconter des faits de façon ironique. Voir ici pour plus de détails.
 

 

déictique:

"classe de mots dont le sens dépend de la situation de communication. Ici, là, demain, tantôt, hier, ce, cette, etc. sont ainsi des signifiants à signifié variable, puisque fonction d'un acte de parole singulier." (J.-L. Dumortier)
 

 

dénotation :

élément de signification invariant et non subjectif, opposé à connotation.
 

 

déontologie :

ensemble des règles et des devoirs professionnels.

Lire la déontologie des journalistes ?

 

 

dépréciatif ou péjoratif

se dit d'un mot qui diminue la valeur de la personne ou de la chose qu'il qualifie.

ANT. appréciatif.

 

 

descriptif

  1. (nom) en BD, photo etc. partie du texte non dialoguée qui donne des indications sur le temps, le lieu. Ces indications sont généralement insérées dans des cadres différents des bulles. Elles correspondent aux didascalies théâtrales.

 

  1. (adjectif) : qui décrit. V. description
 

 

description :

texte ou partie de texte exposant les caractéristiques de quelque chose ou de quelqu'un, énoncé dont les signifiés se rapportent à l'être et non à l'événement.

Ce mot est souvent opposé à narration.

 

  destinataire :

  1. désigne celui à qui est adressé un message. V. récepteur, allocutaire.
  2. dans le récit, le personnage qui doit recevoir l'objet de la quête. V. programme narratif.
 

 

destinateur :

  1. désigne celui qui envoie un message.
    SYN.
    émetteur
  2. dans le récit, actant qui commande la quête.
    V.
    programme narratif.
 

 

développement :

exposé détaillé d'un sujet. V. corps.

Pour en savoir davantage

 

 

dialogue :

ensemble des paroles échangées entre des personnes ou des personnages d'une pièce, d'un récit.
 

 

didascalies (n.f.) :

instructions relatives à la mise en scène données par l'auteur d'une pièce de théâtre.

Elles sont souvent imprimées dans une typographie distincte du texte à dire.

 

 

diérèse (n.f.) :

métaplasme, dissociation des éléments d'une diphtongue.

ANT. synérèse.

 

 

digital ou séquentiel :

se dit d'un langage qui se lit de manière progressive, dont le sens n'apparaît que lorsque chaque signe est décodé.

ANT. analogique.

 

 

digression :

développement qui s'écarte du sujet.

 

diphtongue :

voyelle dont la tenue comporte un changement d'articulation produisant une variation de timbre

(pied, lui...) (Petit Robert)

 

attitude directive :

comportement du meneur de débat qui donne ses directives au groupe et ne le laisse pas décider lui-même.

V. coopérative, non directive

 

discours :

  1. mode d'énonciation où apparaissent explicitement les locuteurs et/ou les circonstances de la communication. On dit aussi énonciation discursive ou instanciée.
    ANT.
    récit (2).
  2. développement oratoire prononcé devant une réunion de personnes.

discours d'escorte : V. escorte

discours direct :

énoncé rapportant, en les citant textuellement, les paroles ou les pensées de quelqu'un.
Il m'a dit: "je viendrai mardi."

V. discours rapporté.

 

discours indirect :

énoncé rapportant les paroles ou les pensées de quelqu'un en les subordonnant à un verbe principal déclaratif.
Il m'a dit qu'il viendrait aujourd'hui.

V. discours rapporté.

 

discours indirect libre :

énoncé rapportant les paroles ou les pensées de quelqu'un avec les marques du discours indirect mais sans la principale introductive et sans la conjonction que, le verbe déclaratif étant implicitement connu.
En ouvrant la porte, il s'excusa, il avait raté son bus.

V. discours rapporté.

 

discours rapporté :

énoncé reprenant les paroles d'autrui en style direct, indirect ou indirect libre.

discursive: V. énonciation

disjonction : V. figures de style.

 

distance :

action de l'ensemble des indices linguistiques qui, dans un discours, manifestent le degré de prise en charge, par le locuteur, de son énoncé. (Fossion & Laurent)

V. tension, transparence, modalisation

 

distanciation :

représentation montrant la matérialité du fonctionnement de l'illusion afin d'obliger le destinataire à n'envisager l'œuvre littéraire que comme un point de vue sur le réel. On dit aussi allusion.

ANT. illusion .

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dossier :

entité matérielle de caractère composite par la collection de pièces qui la constituent.
  • dossier collection: c'est le dossier que l'on fait pour soi en accumulant les données au fur et à mesure de leurs occurrences, sans souci de classement, de sélection ni d'organisation, afin de constituer une "mémoire"; c'est le cas du dossier de presse.
  • dossier-information : c'est un mode de présentation que l'on adopte pour diffuser certaines informations à un public ciblé; par exemple, les dossiers que l'on trouve dans les manuels scolaires ou dans des revues.
  • dossier-outil: c'est le dossier que l'on constitue en vue d'un travail ultérieur d'écriture. Il vise donc à une recomposition qui implique la sélection de certaines données, leur insertion &emdash; plus ou moins visible &emdash; dans ce qui sera le discours final; c'est le cas du dossier préparatoire à une dissertation ou à un travail de fin d'études. Programme Fesec, 3e degré, 2000

 

dramatique :

  1. destiné au théâtre;
  2. susceptible d'intéresser vivement le spectateur. Dans l'usage ce mot est souvent confondu, à tort, avec tragique.
  3. fonction dramatique, V. fonctions de la description.

 

dramaturgie : (n.f.)

  1. art de la composition dramatique, travail d'analyse, et de passage d'une étude des textes dramatiques à la réalisation scénique, ensemble des techniques théâtrales utilisées par un auteur. 

 

dramaturge:

"Un "dramaturge" (au sens allemand) se situe entre l'auteur et l'œuvre d'une part, le metteur en scène et le spectacle à monter d'autre part. Son travail de sémiologie fait du texte une lecture portant sur la poétique, le discours, le sens; il décrit une dramaturgie, (...) sa construction et ses contenus." (CHARVET,1979.)

 

 

écart :

énoncé qui s'écarte de la façon usuelle de s'exprimer.

On parle d'"écart à la norme". La norme envisagée est la grammaire (l'écart est alors appelé "faute") ou le langage ordinaire (on parle alors de "figure de style")

V. trope, figure de style

 

échelle des plans : V. grammaire de l'image

 

ecphrasis ou ekphrasis (n.f.) :

L’ecphrasis est la description (littéraire) d’une œuvre d’art. Plus précisément, c’est une figure qui consiste à mettre sous les yeux du lecteur une description rappelant un autre art que la littérature : la peinture, la sculpture, etc.
L’ecphrasis représente une œuvre d’art par le biais de l’écriture.
(http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/ecphrasis.php)

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édition (n.f.) :

reproduction et diffusion d'une oeuvre intellectuelle ou artistique par une personne ou une société qui en assure la publication et la mise en vente; métier, activité de l'éditeur.

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élision (n.f.) :

métaplasme, suppression de la finale d'un mot .

V. apocope

ellipse :

Dans un récit, suppression d'un moment de l'histoire.

V. figures de style.

 

élocution :

manière de s'exprimer oralement, d'articuler et d'enchaîner les phrases.

ne pas confondre avec allocution

 

embrayeurs :

classe de mots (personnels, démonstratifs, possessifs, marques de temps et de lieu) dont le sens précis dépend du contexte et de l'énonciation.

V. déictique.

 

émetteur : V. destinateur.

 

enchaînement :

disposition des éléments d'un récit bout à bout, dans une succession logique ou chronologique.

 

enchâssement :

  1. insertion d'une séquence d'un récit à l'intérieur d'une autre séquence; on dit parfois enclave.
  2. subordination.

enjambement : V. figures de style.

 

enjeu :

ce que l'on peut gagner ou perdre dans une entreprise. Conséquences possibles de la diffusion d'une oeuvre.

 

énoncé :

"texte comme système clos et autonome saisi hors de toute situation de communication et de condition de production" (Fossion & Laurent).

 

énonciataire:

image du destinataire présentée dans un texte.

ANT. : énonciateur.

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énonciateur:

image de l'émetteur présentée dans un texte.

ANT. : énonciataire.

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énonciation :

production individuelle d'une phrase dans des circonstances données de communication. V. énoncé.
On distingue deux modes d'énonciation :
  • l'énonciation historique exclut toute forme linguistique autobiographique : les événements sont posés sans que le locuteur ne se manifeste comme tel (on dit aussi énonciation distanciée, masquée )
    Le professeur a annoncé qu'à partir du 25 avril, les élèves de 4e année assisteraient aux cours dans le local n° 32.
    (Le sens de la phrase apparaît indépendamment de toute référence au contexte.)

 

  • l'énonciation discursive implique que le locuteur s'énonce comme locuteur et organise ce qu'il dit dans la catégorie de la personne (on dit aussi é. instanciée, marquée). (Fossion & Laurent,1981)
    A partir de demain, je vous annonce que vous assistererez aux cours dans le local d'à côté .
    (Le contexte : qui, quoi, où, quand ? est indispensable pour interpréter la phrase.)

Le niveau d'énonciation définit la prise en charge plus ou moins forte de la réalité de son affirmation. V. modalisation.

 

entrelacement :

entrecroisement de plusieurs intrigues.

énumération : V. figures de style.

 

épenthèse :

Addition interne d'un phonème ou d'une syllabe que l'étymologie ne justifie pas. Ex. chartre pour charte, frustre pour fruste.

Accéder au cabinet des curiosités de Désiderio pour en savoir davantage

 

épicène (adj.) :

  1. terme qui désigne aussi bien le mâle que la femelle d'une espèce (ex. : le rat, la souris)
  2. nom, pronon, adjectif dont la forme ne varie pas selon le genre (ex. : habile). (Petit Robert)

 

épisode :

  1. action secondaire liée à l'action principale;
  2. division d'un roman ou d'un film.

   

discours d'escorte :

Au théâtre, texte dans lequel l'auteur dramatique s'adresse directement au lecteur, l'avertit de ses intentions, précise les circonstances de son travail, analyse son œuvre, prévient d'éventuelles objections.

Plus généralement, un discours d'escorte (titres, commentaires...) accompagne une analyse littéraire, un choix d'extraits ou une sélection de textes. Son objectif est de rendre la matière accessible au lecteur, d'expliquer, de relier, de créer des liens, etc.

étymologie :

origine ou filiation d'un mot.

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euphémisme : V. figures de style.

 

évaluer :

porter un jugement sur la valeur en appliquant des critères à des objets, des "bases" (d'évaluation).

 

éventualité :

  1. circonstance, événement pouvant survenir à l'occasion d'une action.
  2. V. possibles narratifs.
  

 

exemple :

Enoncé qui montre une application concrète, restreinte d'un principe, d'un argument.

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exergue (n.m.) :

phrase , citation, placée au début d'un texte.

 

explicite :

qui est réellement exprimé, formulé.

ANT. implicite, allusif.

 

exposé :

  1. développement par lequel on présente un ensemble de faits, d'idées;
  2. bref discours sur un sujet précis, didactique. (Petit Robert)

 

expressionnisme :

forme d'art faisant consister la valeur de la représentation dans l'intensité de l'expression par le comportement extérieur, l'ensemble des signes apparents.

ANT. impressionnisme.

 

fonction expressive ou émotive :

la fonction expressive intervient lorsque l'énoncé est orienté principalement vers l'émetteur, lorsque c'est ce pôle de la communication qui est privilégié par rapport aux autres.

V. Fonctions de la communication.