Comment se préparer à critiquer oralement
une vision du monde ?

Toute oeuvre, même de fiction, propose un certain regard sur les choses, les êtres, les idées. Elle prend nécessairement parti et même si elle décide de ne pas trancher entre diverses conceptions de la vie, c'est encore un choix philosophique.

La tâche proposée consiste à montrer à son auditoire par des illustrations concrètes quels sont les choix que propose telle oeuvre et ensuite à proposer sa vision personnelle, en accord ou non.

Pour en savoir plus sur les valeurs en général, les valeurs dans le récit, l'idéologie, ...

1. Quels sont les thèmes à étudier ?

Voici quelques propositions données dans le désordre :

2. Qui pense quoi ?

Observez dans l'oeuvre comment sont présentés ces notions abstraites à travers les actes ou les paroles de personnages.

Ainsi, dans le film Into the Wild de Sean Penn.
Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. (Allocine)
Ce refus déterminé est montré au spectateur, non par une phrase, mais par deux scènes du film. On y voit le jeune homme signer un virement bancaire à l'ordre de Oxfam pour l'intégralité de la somme qui reste sur son compte puis, plus tard, brûler une liasse de billets, son argent de poche.
Ce sont ces signes concrets qui montrent les valeurs des personnages (et de l'auteur) ici la générosité, et le refus de l'argent donné par les parents et non gagné par soi-même.

Parfois l'auteur met en jeu plusieurs conceptions opposées dans des dialogues ou des actions. Il n'est pas toujours facile de percevoir quelles sontr les préférences de l'auteur. Mais ce n'est pas indispensable, on peut se contenter de montrer diverses conceptions de vie des personnages. Il suffit d'attribuer les observations que l'on fait au narrateur ou au personnage en question.

Attention: le second degré .

Certaines oeuvres expriment de façon transparente les opinions de l'auteur;

Les Misérables traduisent clairement le souci qu'avait Victor Hugo des petites gens. Les personnages de cette oeuvre qui agissent en faveur des pauvres sont présentés sous un jour favorable; ceux qui les exploitent, comme des "méchants".

D'autres oeuvres pratiquent l' ironie. Elles représentent un cauchemar, une histoire montrant l'horreur d'une situation où telle vision des choses serait de règle.

Ainsi Voltaire dans Candide présente un monde profondément injuste, un héros naïf, une justice insupportable... La vie de Voltaire montre, par ailleurs, que lui-même était un farouche opposant de l'injustice.

C'est ce qu'on appelle le second degré, le lecteur doit considérer l'oeuvre non comme un modèle à suivre mais comme un repoussoir, un monde à rejeter.

Pour connaître avec certtitude les opinions de l'auteur il faudra sortir de l'oeuvre proprement dite et faire appel à ses déclarations dans une préface, un article de presse, une conférence, un ouvrage théorique, une interview...

3. Défendre sa propre vision

Face aux même thèmes que ceux que vous aurez observés dans l'oeuvre, définissez votre propre opinion : accord, désaccord; total ou partiel. Quelles sont vos raisons...

4. Organisation de l'exposé

Après l'accroche, présentez en quelques mots l'oeuvre qui vous sert de point d'appui. Une minute devrait suffire. Il n'est pas inutile de cadrer les circonstances de création de l'oeuvre : époque de création, contexte socio-économique ...

Ensuite environ la moitié du temps restant est consacrée à exposer la vision du monde telle qu'elle apparaît dans l'oeuvre. Quelques thèmes sont choisis et les interprétations que vous ferez sont à illustrer par des citations, des références au texte.

La deuxième partie de l'exposé est consacrée à défendre votre propre opinion par rapport aux thèmes étudiés. Avec quoi êtes-vous en désaccord ? Avec quoi êtes-vous d'accord ? Sur quels faits probants vous fondez-vous votre opinion ?

L'exposé se termine comme toujours par une finale. Dans ce cas lire un extrait d'oeuvre, — celle qui est étudiée ou une autre plus conforme à ce que vous pensez — , où apparaît une valeur importante semble une excellent façon de clôturer.

Liens utiles

Mise à jour : 16.02.2008