Accueil

 

Info cours 4e

 

Indications pour les exercices oraux en quatrième.

Raconter un récit

Réaliser un exposé pour informer

Parler pour convaincre

 

 Informations générales sur les exposés oraux

 

 

 

 

Préparer un exposé oral

Présenter un exposé devant la classe est une épreuve stressante. Il est toutefois possible de surmonter sa peur en s'y préparant de façon adéquate.

"La peur est un sentiment normal. Je n'ai jamais pu m'en débarrasser, mais j'ai découvert que je pouvais du moins la maîtriser à condition de pouvoir exercer un certain contrôle sur la situation."

(J.-Y. Cousteau)

Orienter sa parole vers l'auditoire

Un des aspects les plus importants de cette épreuve sera l'orientation de celui qui s'exprime.

De la même façon qu'une antenne doit être orientée vers une cible pour émettre et recevoir des informations, celui qui parle doit se tourner tout entier (corps, visage et regard) vers celui qui écoute.

Et cela pour deux raisons :

  • pour émettre efficacement, pour que le message soit bien reçu;
  • pour recevoir les signaux d'écoute indispensables à l'ajustement de l'expression.

Toutes les autres orientations gênent la communication...

vers ses notes
ou
vers le sol
vers le plafond 

vers l'écran de projection
ou
vers la fenêtre

... sans être interdites, elles doivent rester temporaires.

   Privilégiez toujours l'orientation vers l'auditoire .  

 

Explication des critères d'évaluation.

1. L'exposé est structuré et sa structure est explicitement signalée.

Il est plus agréable pour l'auditeur de suivre un exposé dont les parties sont " bien rangées ", où on traite un seul thème à la fois et où on annonce quand on change de " tiroir ". Structurer un écrit c'est construire des paragraphes homogènes et progressifs. A l'oral, les paquets d'information " sont reconnaissables par des formules : annonce du plan, indications qui soulignent le passage d'un sous-thème à un autre, …

2. L'exposé commence par une accroche stimulante.

L'accroche se place en tout début d'exposé de façon à capter l'attention avant de révéler le sujet précis de l'exposé. Ensuite seulement on présente le thème. Éviter : " Moi j'ai choisi … parce que j'aime … ") Chercher une motivation pour ceux qui écoutent !

L'accroche interpelle l'auditoire par une question, une devinette, une interpellation, une information surprenante… Quelques procédés classiques : évoquer une courte anecdote, poser une question, lancer une affirmation un peu choquante, faire allusion à l'actualité, lire un extrait particulièrement réussi…

3. L'exposé est clôturé de façon habile (boucle ou relance).

A la fin de l'exposé une formule astucieuse annonce qu'il va se terminer. Éviter : " Voilà, j'ai fini… ")

4. Les mots utilisés sont à la portée de l'auditoire ou expliqués.

L'objectif de l'exposé est de partager un savoir, non de montrer ce qu'on sait comme à un examen. Le vocabulaire est donc à la portée de l'élève moyen. Si il est indispensable d'utiliser un mot peu connu, on l'explique et on reprend la phrase dans lequel il apparaît.

5. Les phrases sont adaptées à la communication orale.

Le texte destiné à être dit ne se présente pas de la même façon qu'un texte destiné à être lu. Le texte écrit est parcouru par le lecteur à son propre rythme : il peut s'arrêter, reprendre, relire… A l'oral, il n'en est pas question. Celui qui écoute décroche quand il ne comprend pas immédiatement. Et s'il décroche, l'objectif de l'exposé est manqué ".

Voici quelques règles de transposition :

écrit
oral
Phrases complexes
Phrases simples, courtes
Mots-outils, connecteurs
Phrases juxtaposées
Tous les temps de la conjugaison
Pas de passé simple
Nominalisations
Verbes plus fréquents
Formes actives, passives, négatives…
Formes actives, affirmatives
Mots précis, substituts
Redondances :répétition, paraphrase…

6. L'orateur tient tout son auditoire du regard.

L'orateur débutant se cramponne à deux fausses sécurités :

Or c'est en regardant chacun à tour de rôle qu'on peut vérifier si ce qu'on dit est compris (cela s'appelle le retour, le feed-back). Et c'est là l'objectif de nos exposés : être compris. Donc balayer du regard l'ensemble de la classe. Et réagir si l'on constate une baisse de l'attention.

7. L'attitude corporelle manifeste l'enthousiasme, l'ouverture.

La position debout permet d'établir un meilleur contact visuel. D'autres indices manifestent la volonté de l'orateur de venir à la rencontre de ceux qui l'écoutent :

FERMETURE
OUVERTURE

main devant la bouche

sourire

mains qui se tiennent l'une l'autre, bras serrés contre le corps
main sous la table ou dans les poches

bras dégagés du corps, mobiles

rigidité

regard " vivant " sur l'auditoire

jambes enroulées

souplesse du tronc qui accompagne les balayages oculaires

notes tenues à deux mains

ajuster ses vêtements, ses cheveux, se toucher le visage

8. Les gestes accompagnent la parole et en renforcent le sens.

Ne pas chercher des gesticulations compliquées. Garder une main libre pour souligner l'expression, renforcer le message, évacuer l'énergie. Le mouvement de la main aide à trouver les mots, à construire des phrases.

9. La voix est posée, forte, modulée. Les phonèmes sont articulés.

Si l'auditeur qui doit tendre l'oreille pour comprendre il va décrocher. Il est donc important de prononcer les sons de façon nette, d'articuler plus que dans la conversation quotidienne. L'exercice du crayon renforce les muscles articulatoires. Ce qui aide aussi, c'est prendre la parole dans les discussions en classe, dire son texte à voix haute chez soi, parler en orientant le sternum vers les personnes à qui on s'adresse, parler pour la rangée du fond. La voix est posée, forte, modulée. Les phonèmes sont articulés.

10. Le rythme organise le sens du texte.

A l'oral, ce sont les pauses qui délimitent les unités d'informations. Elles sont indispensables. Il vaut mieux laisser des pauses pour permettre à chaque auditeur de recevoir les informations. Ces pauses pleines ne sont pas à confondre avec des trous de mémoire ou des marques d'hésitation. A l'oral, ce sont les silences qui font la ponctuation du discours.

 

Voici quelques conseils.

1. Choisis ton sujet bien à temps. Imprègne-toi de l'œuvre dont tu vas parler. Prévois des signets pour trouver facilement le passage ou l'image que tu veux utiliser.

2. Prépare des fiches : une par thème, par consigne, par " chapitre ".

3. Sur ces fiches n'écris aucune phrase complète. Note seulement de façon très visuelle (grands caractères, couleurs, répartition sur l'espace…) des mots-clés. Ces mots devront être immédiatement lisibles en cas de stress, de trou de mémoire. Ce sont des " bouées de sauvetage ".

4. Chez toi, dis ton exposé à voix haute. Il est rassurant, au moment de l'exposé, de reconnaître sa propre voix. La lecture mentale, silencieuse, est moins efficace. Et ne répète pas les mêmes phrases, tu apprendrais à réciter. Essaie plusieurs manières de présenter les informations.

5. Prends des repères de temps afin de rester dans les limites imposées.

6. Au lieu de la craindre, souhaite la participation de l'auditoire. Lorsqu'une partie de l'auditoire cesse de faire attention, celui qui parle le perçoit. Sa parole devient alors moins assurée. Par contre s'il perçoit l'intérêt de la classe, il mobilise des forces pour répondre à cet intérêt. Retiens bien que l'interaction dynamise l'exposé.

 

Liens utiles .

 

 

Au premier trimestre :

Exposé narratif

Consigne
Conseils de procédure
Évaluation

consigne :

Raconter de façon complète un récit : roman, bande dessinée ou film. Cette œuvre est choisie dans la liste ou agrée par le professeur. Faire apparaître les éléments suivants : intrigue, personnages, décor, repères temporels.

L'exposé dure 5 minutes (± 1 minute) Les notes sont autorisées.

conseils de procédure

Voici quelques indications pour préparer la présentation d'un récit à la classe.

Cet exposé comporte six parties à présenter successivement. Chacune aura une longueur à peu près égale soit environ 50 secondes chacune. Le plus pratique est de noter sur six fiches l'essentiel de chacune de ces parties. En voici la description :

Installer la communication

Dire bonjour, regarder chacun, occuper l'espace. Cela permet le " réglage de l'attention ".

Accrocher

Il faut trouver une façon de capter l'attention. Plusieurs procédés d'accroche existent : évoquer une courte anecdote, poser une question, lancer une affirmation un peu choquante, faire allusion à l'actualité, lire un extrait particulièrement réussi… Dire quelques phrases avant de révéler le sujet précis de l'exposé.

Il s'agit essentiellement de montrer que ce qui va suivre va être intéressant pour l'auditeur.

Évoquer le cadre spatial

Où se passe le récit ? Comment l'espace est-il représenté. Si on a le temps, montrer des images, lire une courte description… Typer les lieux, les paysages, les décors.

Évoquer le cadre temporel.

À quelle époque se déroule l'histoire ? Combien de temps dure-t-elle ? Quels sont les moments les plus importants ?… Une ligne du temps simple peut aider à suivre.

Présenter les personnages

Les noms mais aussi les caractéristiques des personnages principaux sont présentés à la classe. Ne te contente pas d'une simple énumération, ce qui sera apprécié, c'est la mise en relations : comment se situent-ils les uns par rapport aux autres ? On peut écrire un nom difficile au tableau, cela aussi aide à suivre l'exposé . Montre la photo de l'acteur, l'une ou l'autre case de la BD.

Présenter l'intrigue

C'est la partie sur laquelle les élèves ont tendance à trop s'appesantir. Se contenter de dire les événements nécessaires à la compréhension de l'histoire : situation initiale, élément perturbateur, quelques événements, élément de résolution, situation finale. Pour connaître toutes les péripéties, l'auditeur peut toujours découvrir lui-même l'œuvre présentée.

Clôturer

Reprendre l'essentiel de ce qui a été dit dans chacune des quatre parties, terminer en rappelant le début. Avertir que c'est bientôt fini par un indicateur de fin : changer le rythme, le volume, reprendre l'attention. Terminer par une formule plus originale que Voilà, j'ai fini.

Structurer

L'ordre de ces quatre parties n'est pas obligatoire (sauf l'accroche et la clôture !). Par contre, il est important de segmenter ce que tu vas dire, de choisir un ordre de présentation et d'annoncer les différentes parties de l'exposé.

Montre par une formule que tu commences une nouvelle partie. Cela aide l'auditoire à suivre l'exposé.

Conseils divers

N'oublie pas qu'écrire au tableau prend du temps et fait décrocher l'auditoire. Prépare plutôt une affiche ou une feuille à distribuer.

Un conseil : choisis une œuvre peu connue, cela aiguisera la curiosité des condisciples.

Pour plus d'explications théoriques.

 

 

Au second trimestre

Exposé informatif

Consigne
Conseils de procédure
Évaluation

consigne.

Présenter de façon complète un récit : roman, bande dessinée ou film. Cette œuvre est choisie dans la liste de suggestions ou agréée par le professeur.

Faire apparaître les éléments suivants :

o références de l'œuvre : auteur / réalisateur / dessinateur / scénariste; date de la version originale, de l'édition utilisée; nombre de pages / durée; édition; s'il s'agit d'une traduction, le titre original, les noms des acteurs.

o thèmes : un thème important présent dans l'œuvre présentée.

o histoire : intrigue, personnages, décor, repères temporels.

o narration : voix, modalisation, focalisation, valeurs

L'exposé dure 5 minutes (± 1 minute) Les notes sont autorisées.

Conseils de procédure

Cet exposé répond aux mêmes consignes que celles de la tâche : dire le récit. Quelques informations sur l'œuvre s'y ajoutent.

La façon de raconter :

S'il s'agit d'un roman:

Quels sont les choix de narration : vocabulaire, type de phrases, structure temporelle simple ou compliquée, voix, modalisation, focalisation, valeurs ?

S'il s'agit d'une bande dessinée

Comment l'histoire est racontée (voir ci-dessus), comment est-elle dessinée, vignettes, personnages, décors, couleurs, technique de dessin... ?

S'il s'agit d'un film:

Comment l'histoire est racontée (voir ci-dessus), comment est-elle filmée, rythme de l'action, personnages, décors, musique et bruitages, effets spéciaux…

Les références :

S'il s'agit d'un roman :

Auteur, éditeur, date de première parution (après le signe ©), nombre de pages, s'il s'agit d'une collection de poche, numéro de série.

S'il s'agit d'une traduction le titre original la langue de l'original et le nom du traducteur.

S'il s'agit d'une bande dessinée :

Titre exact de l'album, indiquer s'il s'agit d'une série ou d'une aventure isolée, noms du dessinateur et du scénariste, nom de l'éditeur, date de parution, nombre de pages (planches).

S'il s'agit d'un film :

Nom du réalisateur, et, si nécessaire, date et titre de la version originale, durée, noms des acteurs.

Un thème :

Isoler un thème important présent dans l'oeuvre présentée.
Exposer une question de vie importante traitée dans l'œuvre proposée.

 

 

 

Au troisième trimestre

Exposé persuasif

Consigne
Conseils de procédure
Évaluation

Consigne.

Présenter de façon complète un récit : roman, bande dessinée ou film. Cette œuvre est choisie dans la liste de suggestions ou agréée par le professeur.

Persuader la classe de lire / regarder l'œuvre ou de ne pas le faire.

o trois arguments, un contre-argument

Informer pour que la classe soit en mesure de juger :

o narration : voix, modalisation, focalisation, valeurs

o références de l'œuvre : auteur / réalisateur / dessinateur / scénariste; date de la version originale, de l'édition utilisée; nombre de pages / durée; édition; s'il s'agit d'une traduction, le titre original, les noms des acteurs.

o thèmes : un thème important présent dans l'œuvre présentée.

Raconter l'œuvre

o histoire : intrigue, personnages, décor, repères temporels.

L'exposé dure 5 minutes (± 1 minute) Les notes sont autorisées.

Conseils de procédure

Cet exposé répond aux mêmes consignes que celles des compétence 2 et 5.

Une argumentation sur l'œuvre s'y ajoute:

La thèse :

Tu dois persuader les élèves de la classe

o soit de lire, regarder l'œuvre que tu leur as présentée,

o soit de ne pas le faire.

Le contre-argument :

Tu présentes d'abord un argument contraire à ce que tu veux obtenir et tu le réfutes toi-même.

Ex: Ce roman est un peu long (500 pages) et en quatrième nous n'y sommes guère habitués. Cependant une fois que l'on a commencé, la lecture est passionnante et on n'a envie que la lecture ne se termine jamais.

Les arguments :

Indique trois bonne raisons pour les élèves de suivre ton conseil.

 

 

Mise à jour 21.06.2011