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Explorer la problématique d'une fiction

Etudier une oeuvre de fiction comme l'exploration d'une problématique

 

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De quoi s'agit-il ?

Problématique : art, science de poser les questions (PR), ensemble des questions qu'une science ou une philosophie pose à un domaine particulier.
Dans le domaine scolaire : ensemble des problèmes que l'on peut dégager d'un énoncé et auxquels la tâche doit apporter des éléments de réponse.

La réponse ne sera donc pas définitive. La problématique comporte une interrogation et une démarche progressive de discussion. Chaque partie de la réponse correspond à un point de vue partiel sur le sujet.
Construire une problématique c'est formuler le problème qui se pose et dégager les antithèses, les "voix contraires", les thèses opposées, les opinions.

"La fiction romanesque pour faire découvrir de manière simple la complexité d'un sujet et l'importance capitale des enjeux qui s'y attachent."
J.-C. Rufin dans Le parfum d'Adam, Flammarion, 2007.

Comme l'écrit J.-C. Rufin, un roman prend position par rapport à une "difficulté de vivre".

L'objectif de cette tâche est d'explorer à quelle question existentielle répond une oeuvre de fiction. Ou, plus exactement, comment il présente plusieurs positions, incarnées par différents personnages, face à cette problématique.

Donc formuler une question-problème et les réponses qu'y apportent les différents personnages.

"Contrairement à un article scientifique, un roman vous permet de comprendre davantage que les faits […]
Les livres montrent que tout récit ne peut être réduit à une vérité ramenée à sa plus simple expression. […]
Je pense que c'est ce que l'art peut faire de mieux : rendre les choses plus complexes.
"
Richard Powers, interviewé par F. Armanet et G. Anquetil
dans "Le Nouvel Observateur" n° 2383, du 8 juillet 2010 (in La Libre Belgique, 12/7/2010).

Fiche signalétique

lire écouter parler écrire
temps estimé nécessaire : 3 heures (hors lecture)

auteur / énonciateur

impartial, précis, lecteur attentif et cultivé

destinataire / énonciataire

censé ignorer l'oeuvre, il doit pouvoir se représenter la façon dont le problème s'y déploie

énonciation

é. historique dans l'analyse; au choix dans le commentaire

contenu

description de différentes "voix secondaires" répondant à une question
commentaire

type / genre

informatif / critique littéraire thématique

langue et textualisation

registre de langue courant ou soutenu

support / paratexte

Texte suivi avec des titres pleins. Les extraits sont présentés sous une typographie distincte.

précaution utile
prendre des notes et les grouper par thèmes (chapitrage) au cours de la lecture

difficultés prévisibles

appuyer toutes les affirmations sur des références au texte, analyser sans paraphraser

prérequis

savoir rendre compte par écrit,
commenter

compétences
vérifiées

programme de transition 5. Analyser différents types de textes.
programme de qualification

3. Lire et faire part de sa lecture.

Page mise à jour le 04.10.2010