Comment produire une critique ?

1. Qu'il s'agisse de faire la critique d'un film, d'un spectacle, d'un livre, d'une exposition ou d'un autre "objet", il est évidemment essentiel de considérer ce que vous allez apprécier en tenant compte de ses spécificités. Vous devez donc être expert en cette matière, connaître au moins le langage spécifique propre à ce genre d'expression.

Avant de rendre compte d'un film, par exemple, il est nécessaire de connaître à tout le moins les éléments du langage cinématographique. Nous supposons ici que vous êtes informé des notions fondamentales qui permettent de savoir de quoi l'on parle avant d'être invité à en rendre compte. A toutes fins utiles, Fralica offre des fiches pratiques pour étudier quelques textes spécifiques:

le spectacle théâtral

le film

le roman

l'album de chanson

2. Dans la mesure du possible, préparez à l'avance votre "grille de lecture", c'est-à-dire les aspects particuliers que vous comptez observer. Une critique n'est pas une analyse complète, vous avez donc la possibilité de choisir les bases, les critères sur lesquels vous allez fonder votre jugement. Ce qui vous est demandé c'est un jugement fondé sur trois aspects (au moins) de l'oeuvre. Ces aspects doivent donc être observés avec soin, et exposés avec un peu de détail au lecteur, chacun au fil d'un paragraphe entier.

3. Au fil de votre réception (lecture, visite, visionnement, écoute…) prenez des notes , de quoi donner à votre texte quelques touches de vécu.

4. Rassemblez aussi un peu de documentation

Vous pourrez en faire état et établir ainsi votre compétence, votre crédibilité. L'énonciateur et l'énonciataire peuvent ou non apparaître dans le texte. La difficulté sera que l'énonciateur apparaisse comme impartial, ce qui ne signifie pas qu'il doive gommer toutes les marques de subjectivité. A cet effet, le commentaire intègre régulièrement des références précises, des preuves, montrant qu'il est pertinent, qu'il s'applique effectivement à l'objet considéré.

5. Au moment de rédiger, représentez-vous les circonstances de communication:

  • À qui s'adresse votre critique : connaît-il l'objet (sinon, il faut lui permettre de se le représenter), est-il néophyte, amateur, spécialiste … ?
  • Quelle est la longueur dont vous disposez ?
  • Avez-vous la possibilité d'insérer des images ?
  • À quel titre souhaitez-vous intervenir : spécialiste du genre, "honnête homme", curieux… ?
  • Parmi les critères que vous avez retenus, quels sont les plus importants pour vous ?

6. Choisissez un ton, un fil conducteur, une intention. Ceci vous permettra de donner de la cohérence jusque dans l'écriture du titre.

7. Plus le commentaire sera cohérent, plus il sera efficace. Aussi faut-il s'efforcer de rechercher avant la composition le fil conducteur, l'idée essentielle qui sous-tend la critique. Rédigez votre texte en soignant la cohérence, la structure… Commencez par une accroche, un élément particulièrement intéressant: interpellant, mystérieux, curieux.

En quelques lignes une présentation synthétique met en évidence les informations essentielles du texte original dégagées par l'analyse et permet au public de se représenter l'objet du commentaire, surtout s'il l'ignore.

Les informations qui suscitent le moins de difficulté pour le destinataire censé ne pas connaître cet objet, sont placées au début, ensuite figurent les éléments que le lecteur aura plus de mal à se représenter, puisque les informations déjà livrées (cotexte) faciliteront sa lecture.

Un rappel théorique ?

notes sur le texte critique

faire référence à un texte

produire un texte

Des livres et des sites pour en savoir davantage

 Chr. CHERDON et autres : Critiques de films.
Liens utiles concernant le récit
 

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