page principale

 

Lexique

Comment étudier un roman ?

En août 1999, J.-L. Dumortier proposait comme épreuve terminale une manière de présenter un roman. Voici une version de ce protocole de présentation adaptée.

Il se développe en six points:

identification de l'œuvre

mise en contexte

résumé-apéritif

lecture d'un extrait

conseils de lecture

jugement de goût et jugement de valeur.

Identification

L'élève fournira à l'avance sur une page de format A4 les informations suivantes:

Attention : vérifiez qu'il s'agit d'une édition "texte intégral" et non d'une version condensée ou récrite...

Mise en situation

Au verso de la même feuille, l'élève fournira, toujours par écrit sous la forme d'un court texte suivi, rigoureusement composé et dûment segmenté, quelques renseignements sur les rapports entre l'oeuvre considérée et l'histoire de l'institution littéraire ou des faits d'histoire générale. Le rapport entre l'oeuvre et l'actualité. Il fera part, exclusivement, des informations qu'il juge utiles à la compréhension du texte. Il pourra lui être demandé de justifier, oralement, le choix de ces informations-là.

En fonction du choix de son récit, l'élève trouvera dans son cours les connaissances utiles à la réalisation de cette tâche, ou il devra les chercher soit dans un paratexte critique, soit dans des ouvrages spécialisés (bibliothèques, Internet).

Résumé-apéritif

L'élève remettra un " résumé apéritif " du récit envisagé. Il ne s'agit pas d'un résumé destiné à fournir une information exhaustive sur l'histoire et, encore moins, une interprétation détaillée de cette dernière. Comme son nom l'indique, il est censé mettre en appétit un éventuel lecteur. Il doit donc, à la fois, faciliter l'entrée dans l'univers fictionnel et rendre désirable la partie de l'intrigue passée sous silence.

Le résumé-apéritif se terminera par l'identification d'un ou plusieurs thèmes constituant des facteurs d'intérêt potentiels.

Lecture-tremplin

L'élève remettra au professeur une photocopie, soigneusement composée, d'un fragment de l'oeuvre choisie. Ce fragment n'excédera pas six pages (format Livre de Poche). Il correspondra à un passage du récit que l'élève estime à la fois intéressant et représentatif du récit tout entier.

La représentativité sera conditionnée

L'élève s'attendra à ce qu'on lui demande de rendre raison de son intérêt pour ce passage-là et de la valeur représentative qu'il lui trouve.

L'extrait choisi sera précédé d'un court résumé de l'intrigue aussi concis que possible. La concision ne sera toutefois pas le seul critère de sa valeur. Il faudra également qu'il soit aisément compréhensible par quelqu'un qui n'aurait pas lu le récit, et qu'il permette à ce lecteur-là d'entrer de plain-pied dans l'univers de l'histoire. L'auteur du résumé devra donc prévenir toutes les difficultés de compréhension inhérentes aux éventuelles allusions à certains faits ou personnages.

L'élève commentera le texte en limitant son propos au(x) facteur(s) d'intérêt et au(x) trait(s) caractéristique(s) ayant présidé au choix de l'extrait. Il pourra, s'il le souhaite, procéder sous forme de questions et de réponses.

Conseils de lecture

L'élève formulera un minimum de quatre conseils ou mises en garde qu'il estime utiles au lecteur potentiel. Si le professeur l'estime opportun, il demandera à l'élève de justifier l'une ou l'autre de ces recommandations. Les natures de ces dernières sont très diverses. Faute de trouver mieux lui-même, l'élève songera qu'il peut conseiller (ou déconseiller) au lecteur...

Du jugement de goût au jugement de valeur

1. L'élève énoncera un jugement de goût: " J'ai beaucoup, modérément, peu apprécié ", ou " Je n'ai pas apprécié du tout ". Ce jugement, il le fondera en raison en énumérant, de manière distincte, quatre causes au moins du plaisir et/ou du déplaisir dont procède son appréciation. Il ne devra s'attendre à aucune critique des raisons du jugement de goût.

2. Que ce dernier soit négatif, mitigé ou positif, l'élève, dépassant l'appréciation personnelle, s'attachera ensuite à distinguer deux facteurs d'intérêt susceptibles d'agir sur le lecteur destinataire.

3. Dans un troisième temps, l'élève fera part d'au moins un jugement de valeur émis par un tiers faisant autorité ou à qui, tout au moins, on peut accorder quelque crédit. Il lui sera demandé, d'abord, de mentionner les références du texte, de préciser à quel point l'évaluateur qu'il cite lui paraît digne de foi; ensuite, de prendre lui-même position par rapport à son jugement de valeur; " Je suis d'accord, Je suis partiellement d'accord, je ne suis pas d'accord "; enfin, d'argumenter, oralement, cette prise de position. Il est recommandé à l'élève de préparer par écrit cette argumentation, mais c'est sans note qu'il devra soutenir sa thèse.

D'après J.-L. DUMORTIER, Compétences en lecture et formation littéraire,

Séminaire d'été du CEDOCEF, 08/1999.

Recommandations

Appuyer ses affirmations par des extraits du roman donne à la présentation une tournure plus scientifique.

Communiquer

Il reste à transcrire le résultat de votre recherche en un texte oral ou écrit.

Des informations sur le déroulement de l'épreuve orale.

Un rappel théorique ?

Des informations sont à votre disposition :

l'analyse du récit
le compte rendu
les types de textes narratifs
analyse et paraphrase
indiquer les références
histoire de la littérature

Une bibliographie pour en savoir davantage

retour à la page principale  
Mise à jour : 20.06.2008