Comment décrire une oeuvre ?

Comme votre texte est destiné à permettre à quelqu'un qui ne l'a pas vue de se représenter l'oeuvre que vous évoquez, il est préférable de progresser de manière rigoureuse.

Deux démarches successives : d'abord observer avec méthode. Un aide-mémoire guidera votre regard.

Ensuite il s'agira de rédiger votre description.

I. Aide-mémoire pour observer

Voici donc quelques étapes à parcourir dans l'ordre (durant la phase de rédaction vous pourrez construire une structure différente qui vous conviendra mieux!).

Certaines rubriques ne s'appliqueront pas à l'oeuvre que vous observez. Surtout ne vous sentez pas obligé de noter ce qui ne s'y trouve pas. Il serait ridicule de dire cette oeuvre n'est pas une aquarelle, ou ce tableau n'est pas surréaliste...

1. Identifier l'oeuvre

Noter d'abord les références de l'oeuvre selon les usages.
Parfois il est utile de préciser que l'oeuvre appartient à un ensemble dont elle a été détachée (on trouve alors des termes comme "fragment", détail", "gros plan"...).

Ces informations ne font pas partie du texte proprement dit, elles apparaîtront dans un encadré non rédigé.

2. Le sujet et le genre

Dégager d'abord une impression générale, une ambiance.

Donner en quelques mots le sujet de l'oeuvre (ce n'est pas toujours la même chose que le titre !) et son genre (religieux, historique, mythologique...)
Citons aussi, pêle-mêle, le nu, le paysage, le portrait, la scène de genre, la nature morte, le fantastique, le non-figuratif.

3. La technique

Définir le type d'image, le support, la matière utilisée et les dimensions.

4. Le cadre et les structures

Dégager la forme de l'ensemble, la disposition (portrait / paysage), la présence éventuelle de sous-ensembles, la position sur l'échelle des plans, les masses, les formes géométriques : cercle, ovale, triangle ...

5. La profondeur de champ

Évoquer le volume, l'éventuelle mise en perspective,

A l'origine, la profondeur se traduit par l'étagement vertical, la superposition, les distributions centrales ou latérales, l'échelle, autant de procédés qui permettent un système de représentation à deux dimensions.
La perspective linéaire est un autre système de représentation qui suggère, sur une surface, un espace à trois dimensions.

La surface sera ainsi divisée en plans : avant-plan, premier plan, second plan, ..., arrière-plan

6. Les axes et les lignes

Observer les lignes, leur tracé.

Verticalité, horizontalité, ligne oblique ou brisée, ... effet de fragmentation du segment, du pointillé; effet d'intensité ou de dispersion du pointillisme, de la tache.
Densité : la ligne pure garde une épaisseur constante, la ligne sensible a une épaisseur variable : plus appuyée ou plus légère.

7. La couleur

Décrire l'usage de la couleur ou du noir et blanc.

Dispersion : La couleur est déposée en aplats (grandes surfaces teintées de la même teinte) ou par touches fines, détaillées.
Couleur et lumière sont liées parce que la lumière révèle les couleurs. Si la lumière est blanche ou de couleur, la perception des couleurs par l'oeil sera différente.
L'emplacement de la couleur sur le tableau transforme donc son expressivité. Les qualités de froideur, chaleur... produisent, en outre, des effets diversde profondeur.

N'hésitez pas à joindre une modélisation : un ou plusieurs croquis de l'oeuvre représentant ce que vous avez observé; vous pouvez aussi tracer ces éléments sur une copie en noir et blanc.

Cette modélisation ne remplace pas le texte descriptif qui reste premier, elle vient en appui.

   


II. Rédiger

Dès que vous aurez rassemblé les informations nécessaires, il s'agit de les traduire dans un texte organisé et agréable à lire.

Voici quelques conseils à cet effet:

Dernière étape, faites les démarches nécessaires (vérification orthographique par le logiciel, consultation de dictionnaire / grammaire, relecture différée dans le temps ou demandée à quelqu'un de compétent ...) pour que l'orthographe de votre texte soit impeccable.

Il est toujours nécessaire de relire même après une impression par imprimante. Cela ne prend que quelques minutes. Il vaut mieux ajouter des corrections même manuscrites (propres) que laisser des erreurs dans son texte.

   


Un rappel théorique ?

Des informations sont disponibles sur plusieurs thèmes :
 

Des livres et des sites pour en savoir davantage ?

   

Mise à jour : 16.12.2010