Autres propositions |
![]() |
Un "événement" est un texte court qui décrit avec une grande précision et un maximum de distance une interaction qui suscite des questions d'ordre relationnel.
Ces indications sont destinées aux élèves de 5e et 6e Agent d'Éducation (Technique de Qualification) .
Elles ont été élaborées par toute l'équipe des responsables de stage de l'Institut Sainte-Marie, B-6200 Châtelet.
Renvoi vers le Journal de stage
De quoi s'agit-il ? description et fiche signalétique
Comment procéder ?
Quels sont les critères d'évaluation ? version imprimable
Un exemple ?
De quoi s'agit-il ?
Qu'est-ce qu'un événement ?
Comment choisir un événement ?
Quelques exemples
Que contient un événement ?
Décrire un événement, c'est d'abord raconter une réalité, un fait qui s'est passé et dans lequel tu te sens interpellé.
Le mot "événement" peut être remplacé par l'expression "situation qui soulève une question". Si un moment de ta vie professionnelle "t'accroche", si tu souhaites y réfléchir, si tu as envie d'améliorer ta capacité de réagir, alors écris, raconte ! Tu pourras alors aussi, si tu le veux, en discuter avec d'autres. Les situations "sans histoire", "banales" sont à écarter. Cependant ce qui s'y passe ne doit pas nécessairement être grave.
Choisir un événement n'est pas toujours facile ! Parfois "l'événement" s'impose de lui-même. "Ici, il y en a dix par jour", nous dit un éducateur lors d'une visite de stage. D'autres ont l'impression que chez eux, "rien ne se passe". Mais n'est-ce pas étonnant que " rien ne se passe" ? Comme si tout était programmé, prévu, dans un ordre immuable mais dont la vie et ses inévitables conflits seraient absents ! Dans ces conditions, qui peut grandir, apprendre, se faire sa place ... ? Ce qui pose problème parfois, c'est précisément cela : que plus rien ne se passe
Une autre difficulté semble aussi bien réelle : rédiger un événement implique celui qui l'écrit ! Il faut s'y mettre, prendre un risque : être lu, jugé peut-être !? C'est humain et c'est fréquent : tous, nous craignons le jugement des autres (surtout peut-être s'il s'agit de celui des professeurs).
Nous croyons utile de dire que si nous te demandons de raconter des situations qui t'ont posé question, c'est bien parce que nous croyons que c'est grâce à elles que nous pourrons progresser ensemble. Tous nous faisons des erreurs voire des bêtises ! Il n'est pas question de porter un jugement sur toi, sur celui que tu es. De plus, nous savons que ces "situations" ont été choisies parce qu'elles ont posé problème. Il y en a donc eu d'autres qui se sont très probablement bien passées. D'ailleurs, le "problème" que tu évoques peut déjà avoir été résolu. Et parfois, tu peux être fier de la façon dont tu t'y es pris !
Alors raconte Ça permettra de réfléchir à ce que tu as vraiment fait, à ce que tu pourrais améliorer la fois prochaine. Ça te donnera l'occasion (et à nous aussi) de mieux reconnaître tes compétences et aussi tes points sensibles. La qualité de tes interventions pédagogiques sera évaluée par toi-même et ton professeur de pratique professionnelle. Cette évaluation ne sera jamais écrite dans un bulletin. Elle ne servira en aucun cas comme élément négatif en fin d'année. Les erreurs sont autorisées et les reconnaître permet de ne plus les refaire.
L'évaluation (pour le bulletin) porte sur la qualité des réflexions "après-coup" (à l'école) et non sur ce que tu as fait en stage.
Grâce à une analogie avec le cinéma, tu vas comprendre très vite ce que doit contenir un événement. Imagine que, d'un moment vécu en stage, tu veuilles faire un film. Un "clip". Tu dois en écrire le scénario.
La camera fait un "panoramique". On situe l'histoire:
o dans un environnement humain
o dans un environnement éducatif
o dans un espace géographique
o à un moment donné
1. L'environnement humain
- Il y a dans l'histoire que tu vas raconter un personnage principal. Appelons-le le "héros". Celui-ci interagit avec d'autres personnages (un ou deux autres enfants, un éducateur, p. ex.) Donne lui un nom fictif (de manière à préserver le secret professionnel). N'oublie pas de donner son âge, son sexe.
- Il y a aussi les personnes qui sont présentes et qui ne sont pas les acteurs principaux. Elles ont parfois un rôle effacé mais souvent important. Donne-leur aussi un nom fictif, indique leur âge, leur sexe, leur fonction (jeune, éducateur, directeur, ).
2 . L'environnement éducatif
Il s'agit des règles ou des habitudes du groupe, nécessaires à la bonne compréhension de l'événement (ex.: "c'est l'heure du repas et chacun a une place fixe à table ", "avant d'aller dormir, d'habitude les bénéficiaires regardent la télévision ").
3. L'espace géographique
Il s'agit ici des lieux où se déroule l'événement : (le local, la rue, devant la télévision, ). Au besoin, si ça peut aider à la description de l'événement, dessine un petit plan des lieux.
4. Le moment
Donne à chaque événement une unité de temps. Situe le moment dans la journée. ("Il est 5 h. du soir"). Si tu penses devoir évoquer un fait vécu la veille ou une heure plus tôt, note-le aussi dans l'introduction.
C'est l'histoire de ce qui se passe à un moment donné.
o Raconte ce que dit et fait l'acteur principal. Cette narration doit être assez détaillée. Pour la rendre plus vivante, écris-la au présent en reprenant un maximum de dialogues.
o Raconte aussi en quelques mots ce que font les autres enfants.
Ce qui est attendu, c'est un texte
Le meilleur moyen pour vérifier si ta description est claire, c'est de demander à d'autres élèves de rejouer l'événement sur la base de ton scénario. Si tu ne reconnais pas l'épisode joué ou si les acteurs ont trop de mal à interpréter leur rôle, c'est que ta description est incomplète ou mal rédigée.
Il est important de pouvoir expliquer au moins oralement et par écrit (si le professeur de pratique professionnelle le demande), en quoi c'est un événement pour toi :
- En quoi il t'a touché, interpellé
- Comment tu as choisi d'écrire cette situation-là
- Quelle est la question que tu te poses par rapport à cette situation.
Fiche signalétique
lire écouter parler écrire temps estimé nécessaire : 2 heurestémoin ou participant, ses sentiments personnels sont placées entre crochets
toute personne n'ayant pas assisté à l'événement
historique dans la description / narration, discursive dans les dialogues, le monologue intérieur
contenu
description d'une scène où deux personnes (au moins) interagissent, cette scène pose au rédacteur un problème d'ordre éducatif ou relationnel.
description, récit à référent réel / ?
langue et textualisation
écriture au présent
numéroter les lignes, créer une nouvelle ligne à chaque changement de locuteur, ... V. consignes
précaution utileprendre des notes au brouillon très rapidement après les faits. difficultés prévisibles
s'interdire toute interprétation
prérequis
précision de l'observation
déontologie
Il est obligatoire de modifier les noms des "bénéficiaires".
compétences
vérifiées
programme de qualification 1. Prendre sa place dans une discussion de groupe...
Mise à jour: 30.11.2011