Accueil

Autres propositions

Lexique

Rédiger une dissertation.

À partir d'une citation d'auteur, rédiger un texte qui en examine la valeur.

De quoi s'agit-il ? Recommandations générales
Fiche signalétique structures: plan, thème
Comment procéder ? Introduire et conclure
Un rappel théorique ? Un exemple ?
Critères d'évaluation version imprimable Une bibliographie

Quelques sujets ?

 

 De quoi s'agit-il ?

Exercice classique, la dissertation a pour objectif d'évaluer le bien-fondé d'une proposition donnée comme sujet. Démonstration synthétique et cohérente étayée par des faits, elle révèle des qualités de réflexion, d'argumentation, de connaissances culturelles et de rédaction. Aussi est-elle privilégiée par beaucoup de professeurs de français et maints organismes la proposent aux candidats à l'embauche. La dissertation est un texte écrit proposant la "discussion méthodique d'une idée, présentée selon un schéma donné et rédigée avec soin" (Robert).

Elle s'élabore à partir d'une phrase ou d'un court extrait d'oeuvre. Parfois on propose aux élèves des sujets de portée plus vaste comme "Que pensez-vous de la télévision ?" ; ce type d'énoncé semble pourtant plus approprié à la réalisation d'un plaidoyer qu'à une dissertation proprement dite qui, elle, vérifie le bien-fondé d'une assertion.

La longueur de la dissertation est fixée par le professeur en fonction du temps laissé pour la réalisation et de la richesse du sujet. Il semble difficile de faire le tour d'un sujet en moins de trois pages dactylographiées en double interligne (environ 500 mots).

Le lecteur de ce type de texte attend un discours impartial, une discussion adressée essentiellement à l'intelligence. Alors que le plaidoyer laisse transparaître la passion, l'implication personnelle de son auteur; la dissertation ne doit pas apparaître, jusqu'au dernier paragraphe, comme une prise de position partisane ou comme une tentative de convaincre. L'auteur doit y (feindre de) discuter le sujet sans a priori. Le dernier paragraphe seul révèle la position de l'auteur, non comme une option préalable mais comme suite logique et nécessaire de l'argumentation qu'il a développée.

"L'argumentation spéculative, mise en œuvre par exemple, dans les essais ou les dissertations scolaires, a pour enjeu de prouver qu'on sait raisonner sur un sujet donné." C. Garcia-Debanc

Des exercices partiels préalables sont nécessaires pour résoudre les difficultés courantes : comprendre le sujet, chercher avec méthode les faits et les idées, établir une argumentation forte, structurer et rédiger.

Fiche signalétique

lire écouter parler écrire
tâche à réaliser en solo
temps estimé nécessaire : 4 heures

auteur / énonciateur

en principe il est effacé il est cultivé, impartial, il sait raisonner

destinataire / énonciataire

présumé neutre,

énonciation

historique

contenu

raisonnement sur des concepts

type / genre

argumenté / dissertation

langue et textualisation

registre de langue soutenu,

difficultés prévisibles

compréhension parfaite du sujet, recherche d'arguments solides et variés, travail de rédaction

prérequis

argumenter, rédiger un texte organisé et séduisant, manifester à bon escient des connaissances culturelles.

matériel nécessaire

dictionnaire, quelques citations

étendue, ampleur

environ trois pages dactylographiées

compétence certifiable

programme de transition Fiche 1. écrire des textes argumentés.

 Haut de la page
Mise à jour 03.01.2011