Réunir une équipe aux compétences variées car les tâches sont multiples : organiser le travail en commun, imaginer une histoire et sa mise en images, préparer le décor, les costumes, le maquillage, l'éclairage, diriger les acteurs, prendre les photos, éventuellement les développer et les tirer, rédiger les textes, mettre en pages, calligraphier le lettrage, ...
Quatre personnes sont un maximum pour mener le projet (mais vous trouverez des aides ponctuelles !).
Si l'on ne dispose pas d'appareil numérique, tenir compte du coût des films (au moins 2 x 24 vues ) et de leur développement.
Attention à bien gérer le temps : prévoir une séance de prise de vue de rattrapage (parfois le tirage des photos réserve des surprises désagréables !)
Se mettre d'accord sur un récit de base (intrigue, personnages, espace, temps) et dessiner grossièrement un premier synopsis, fixer l'importance relative des différents moments du récit.
N° photo Personnages + actions + textes Décor Schéma Plan angle
Veiller à ce que les images expriment des actions sans quoi il sera nécessaire d'installer de longs textes explicatifs (ennuyeux !) En principe une seule information par image. Les scènes d'extérieur posent moins de problèmes d'éclairage.
Dans un photorécit, les textes sont courts et proches du langage oral (sauf pour les descriptifs). Ils apportent des informations nouvelles (sans pléonasme).
Lorsque le scénario est complet et détaillé, répartir les tâches, et, si nécessaire, trouver les bonnes volontés nécessaires.
Convenir des lieux (autorisation ?) et des dates de la prise de vue.
Grouper les prises par décor et non selon l'ordre final de narration.
Ne pas hésiter à doubler les prises, varier les angles et les plans... Avantage double : vous choisirez les plus réussies, vous pourrez aussi étaler un texte un peu long sur plusieurs vignettes.
Les photos seront collées sur des feuilles de format A4 sans lignes. (5-6 par page) Varier les cadres, recouper les photos pour créer du mouvement dans la page.
Découper les textes réalisés à la main ou dactylographiés (dans une police très lisible comme Comic sanserif, évitez les styles chargés).
La tradition du roman-photo veut que l'on relie visuellement chaque texte au personnage qui est censé le dire. Lorsque plusieurs phrases sont attribuées successivement à plusieurs interlocuteurs sur la même image, tenir compte du sens de la lecture.
Attention au soin. Faire vérifier l'orthographe plusieurs fois, sur un photorécit, texte court, les erreurs sont très visibles. Trouver un titre pertinent et accrocheur.
Indiquer le "générique", nom et responsabilités de chaque collaborateur.
Attention : dans le cas d'une publication en ligne vous ne pouvez diffuser des images de personnes, même de vos amis, sans leur consentement écrit!
Enregistrer les images au format jpeg.
Créer maximum 6 pages ("planche") et placer les images dans un tableau.
Ne pas oublier les outils de navigation : précédent/suivant/retour.
Précisions supplémentaires sur cette page du site Franc-parler.org
Vous cherchez des informations sur :
Inventer une histoire
Langage de l'image
Mener un projet en équipe
Elodie Ressouches, Créer un roman-photo numérique, Franc-parler.org
Liens utiles concernant l'image, le récit de fiction