Comment composer un billet ?

1. Installer le cadre de référence

En quelques lignes une présentation synthétique met en évidence les informations essentielles permet au lecteur de se représenter l'objet du commentaire, surtout s'il est censé l'ignorer.

"Le billet d'humeur prend appui sur une réaction toute personnelle de son auteur. Réaction plutôt que réflexion, parce que le mouvement d'humeur joue sur la spontanéité, pas sur l'analyse, et il n'est tenu ni à la démonstration ni à l'argumentation." Écrire au quotidien

2. Préparer la rédaction

Plus le commentaire sera cohérent, plus il sera efficace. Aussi faut-il s'efforcer de rechercher avant la rédaction le fil conducteur, l'idée essentielle qui sous-tend la critique. Chaque paragraphe s'attache à en montrer la validité sur différents aspects de l'objet envisagé.

Il faut classer les informations: rechercher le thème majeur et lui donner un sens (quand c'est possible), cela confère au texte une unité appréciable. Puis relever les différents thèmes secondaires envisagés.

Le paragraphe final unifie les différents aspects relevés et met en lumière le sens (le thème majeur du commentaire). C'est sans doute le plus difficile.

3. Rédiger

Le commentaire intègre régulièrement des références précises, des preuves, montrant qu'il est pertinent, qu'il s'applique effectivement à l'objet considéré.

La tâche de rédaction se termine comme toujours pas un toilettage du texte : précision du vocabulaire, vérification de la cohérence et de la lisibilité (syntaxe, orthographe, ponctuation, harmonie).

Haut de la page
Un rappel théorique ?

 Vous cherchez des informations sur :

analyser

commenter

notes sur la presse

convaincre

organiser le texte

 

Liens presse Liens argumentation

 
Haut de la page

Mise à jour 28 01 2002