Comment réaliser et rédiger une interview ?

Préparation

Beaucoup de personnes sollicitées pour une interview sont peu familières de cette pratique et risquent de refuser par timidité ou par prudence. Il n'est pas rare, en effet, que des questionneurs utilisent contre elles les informations recueillies. Préparez-vous donc à rassurer votre interlocuteur dès la prise de contact.

Prenez rendez-vous bien à temps. Lors de cette première conversation proposez un temps de rencontre en laissant la possibilité à l'autre d'émettre des contre-propositions. Annoncez d'emblée l'objectif de l'entretien, son thème et l'usage qui sera fait du texte. Parfois l'interrogé souhaitera recevoir le texte terminé, c'est son droit le plus strict et il est bon de le proposer vous-même.

Certains préconisent la technique de l'interview par téléphone. C'est évidemment beaucoup plus rapide mais moins chaleureux. Ayez, dans ce cas, la courtoisie de prévenir votre interlocuteur, laissez-lui le temps de se préparer et proposez éventuellement de le rappeler à un moment où il sera disponible !

Une préparation soigneuse des questions et une documentation préalable sur la personne (nom exact et prononciation, activités professionnelles ou autres, titre officiel,...) et sur le sujet permettront de vous éviter des maladresses au cours de l'entretien.

Enfin, c'est important, préparez votre matériel, un carnet de notes pratique, par exemple. Le magnétophone, s'il n'est pas indispensable, rendra bien des services et vous permettra de tourner toute votre attention sur le contenu de la conversation. A condition, bien sûr, que vous ayez veillé à vérifier les piles, le positionnement de la cassette, à maîtriser le maniement de l'appareil et la distance à laquelle il doit être placé (ni trop loin, ni trop près).

Conduite de l'entretien

En début de rencontre, un peu de bavardage impromptu permet d'en apprendre plus et éventuellement d'aborder un sujet secondaire. Cela détend et suscite les confidences.

Posez vos questions en tenant compte du fil de la conversation et non de l'ordre selon lequel vous les avez rédigées. Abandonnez celles auxquelles il a déjà été répondu. Alternez les questions ouvertes et les questions fermées comportant deux possibilités assez contrastées de réponses. Les premières sont plus fécondes et évitent les réponses oui / non; les secondes sont plus pressantes, elles dynamisent le dialogue. Laissez à la personne le temps de répondre et, si vous n'êtes pas sûr d'avoir bien compris, reformulez la réponse. Lorsque votre interlocuteur se lance dans une digression, ramenez-le au sujet par une nouvelle question. Par contre s'il répond par un monosyllabe, relancez par un Pourquoi?, par exemple. Gardez les questions embarrassantes pour la fin.

Textualisation

L'entrevue terminée, il s'agit d'exploiter l'information recueillie, d'en tirer les éléments pertinents, de synthétiser et de mettre par écrit. Au moment de la rédaction, le style oral soigné sera de rigueur (On corrige les erreurs de l'interrogé !). Évitez de formuler un avis personnel, de discuter les réponses, de vous passionner pour le sujet. Si vous souhaitez réagir à ce qu'a dit votre interlocuteur, faites-le dans un texte distinct, présenté explicitement comme une analyse ou un commentaire.

Une introduction-portrait, rédigée dans un style soigné, permettra au lecteur d'entrer dans le texte, lui aussi a besoin d'un temps de mise en contact. Si le texte est publié, une photo est souhaitable, prenez-en plusieurs lors de la rencontre (il faudra parfois de la diplomatie pour convaincre les timides ! ) et choisissez après coup celle qui sera la plus vivante.

Des questions courtes rendent le texte plus rapide, plus vif; des questions plus longues, plus travaillées donnent un texte plus artistique où le questionneur peut "briller". La longueur des réponses conditionne leur lisibilité et sera adaptée aux circonstances.

L'ordre du texte de l'interview ne doit pas forcément suivre à la lettre celui de l'entretien oral, il peut-être intéressant de le recomposer pour soigner particulièrement les premier et dernier paragraphes et assurer une progression de l'intérêt.

Sur le plan de l'énonciation, une remarque. Lors de l'entretien, vous aurez sûrement utilisé le pronom JE (Merci de me recevoir..." Dans le texte final, substituez au Je un NOUS englobant le lecteur de l'interview ("Merci de nous recevoir...") il se sentira plus impliqué dans la lecture.

Compétences requises

  1. préparer l'interview en définissant le cadre thématique,
  2. élaborer et formuler des questions adaptées à l'interviewé et au public,
  3. écouter et comprendre les réponses de l'interviewé,
  4. réguler des échanges mettant en valeur l'interviewé face au destinataire,
  5. rebondir sur les réponses de l'interviewé,
  6. cogérer le texte avec l'interviewé de façon à obtenir un produit final organisé.
    (D'après Dolz, Moro et Ërard)
     
Un rappel théorique ?

Vous cherchez des informations sur :

Le portrait

L'interview

Liens utiles

Liens oral, liens presse

   

 retour à la page principale  

16.08.2007