retour à la page principale    

Comment étudier un album de bande dessinée ?

Avant d'analyser un album complet, commencez par des planches offrant un récit complet sur une ou deux pages. La masse d'informations y est plus réduite, plus aisée à maîtriser. A ce premier niveau, il s'agit surtout d'apprivoiser un mode d'expression hybride où le message est transcrit en langage verbal et simultanément en langage iconique.

Pour lire la bande dessinée on peut se servir de deux portes d'entrée : l'analyse du récit ou celle des images . L'idéal sera, bien sûr, de conjuguer les deux lectures.

A. Observer les aspects graphiques

L'observation des dessins aura pour finalité particulière de vérifier d'une part la richesse du langage graphique d'une œuvre; d'autre part sa pertinence, l'adéquation entre le récit et sa mise en images, entre l'intention dominante : divertir, informer, convaincre, et les moyens utilisés.

1. Géométrie :

(L'observation sera moins détaillée que pour l'analyse d'une planche isolée. L'important sera de relever les éléments récurrents avec l'un ou l'autre fait remarquable, de définir une manière de dessiner)

Observer d'abord l'architecture globale des pages : symétrie ou déséquilibre, dimensions respectives des cases, régularité ou irrégularité de leurs formes (carrées, rectangulaires, en hauteur ou en largeur), de configuration plus audacieuse... Importance relative de l'espace-texte et de l'espace-images, alternance des plans, procédés "cinématographiques" : champ-contrechamp, zoom, incrustations, inserts, flash back...

Les relations entre les cases, entre les pages quand elles sont disposées en miroir. Parfois même des figures de style se reconnaissent dans la disposition des vignettes : parallélisme, chiasme, antithèse...

Ensuite observez quelques vignettes que vous trouvez remarquables: bordure, cadrage, trait, couleur et lumière, calligraphie...

Décrivez les autres effets éventuels.

2. Sémiologie : l'image-signe

3. L'image-communication

B. Analyser le récit

Il sera plus aisé pour travailler sur un album complet de découper le récit en moments importants à traiter successivement.

1. Le récit

Étudier les quatre composantes fondamentales de l'histoire. Tout récit met en jeu au moins un personnage, aux prises avec une intrigue dans un cadre spatial particulier et dans un cadre temporel.

2. La narration

Ensuite étudier la narration, la façon de présenter l'histoire.

C. Le système des valeurs

Quels sont les sujets privilégiés : visages, décors... ?

Quelles sont les valeurs appréciées ou dépréciées (personnages, décor, intrigue...?

D. Prolongements

Après cette démarche "horizontale", il est bon de prolonger l'analyse par une recherche "verticale" dépassant la lecture page à page. Au-delà du contenu explicite, attachez-vous à découvrir l'implicite.

Voici quelques directions de recherche qui peuvent se révéler riches :

E. Synthèse

Si vous devez fournir votre propre texte à partir de votre lecture, il est utile de terminer par une synthèse de la lecture du récit et des images. Les différents sous-ensembles sont mis en rapport et l'essentiel des informations se dégage.

C'est le moment de se faire une idée précise du style et du contenu de l'oeuvre. Efforcez-vous de reconnaître les caractéristiques du style (dessin, texte, équilibre), du message explicite et implicite.

Et, si c'est nécessaire, ajoutez un commentaire personnel fondé sur vos observations.

F. Communiquer

 Il reste à transcrire le résultat de votre recherche en un texte oral ou écrit.

Un rappel théorique ?

Une bibliographie pour en savoir davantage ? Cliquez ici.

Mise à jour : 16.08.2007