Dressez la liste de tout ce qui devra apparaître dans la lettre [critère 4] :
Faites le tri de l'essentiel à mentionner dans la lettre-même (qui doit rester courte : une page pas trop serrée maximum) et ce qui peut figurer dans un document joint plus détaillé.
Précisez l'image de soi que vous souhaitez présenter. Il ne s'agit certes pas de se créer une image idéale, encore moins de se parer de qualités imaginaires. Tout au plus et ce n'est pas rien, mettez en avant vos qualités réelles. [critère 1]
D'autre part pensez à vous décentrer, à prendre en compte la personne à qui vous vous adressez qui n'a pas le même intérêt que vous à vous recevoir en stage. Peut-être que votre destinataire n'est pas enchanté à l'idée de recevoir un stagiaire : Un stagiaire ça me fait perdre mon temps, ça casse le matériel coîteux, ça ne respecte rien, ça me ralentit, c'est un boulet."
Efforcez-vous de vous représenter les attentes du destinataire. [critère 3]
Ce serait bien que votre lettre apporte des apaisements, des réponses à ces attentes. Sans que ces questions apparaissent telles quelles dans votre texte. Montrez aussi que votre destinataire est important, qu'il peut vous apporter des apprentissages que l'école ne permet pas.
Groupez les idées par ensembles cohérents qui formeront des paragraphes homogènes.
Rédigez ces paragraphes et assurez-vous qu'ils soient placés dans un ordre progressif (décentrez-vous, mettez-vous à la place du lecteur qui ne connait rien de vous) et liés. [critère 11]
Relisez le texte et améliorez l'énonciation. Comptez, par exemple, le nombre de "Je" et le nombre de "Vous" qui devraient, idéalement, être plus fréquents. [critère 2]
L'orthographe sera impeccable, c'est la moindre des choses. Corrigez tout ce que vous pouvez faire vous-même puis soumettez votre texte à une personne compétente. Il ne peut rester aucune erreur.
Veillez particulièrement au choix des mots et à votre registre de langue, cela montre votre compétence et votre exigence de qualité. [critères 15 et 16]
Avant même d'avoir lu vos phrases, le destinataire va se faire une représentation de qui vous êtes à partir de la matérialité de la lettre : présentation de l'enveloppe, qualité du papier, mise en pages, encre, soin, calligraphie... Soignez donc la mise en pages de votre texte. [critère 12]
Choisissez du papier à lettre ligné ou une page blanche posée sur un guideligne. Écrivez le texte à l'encre si vous avez une belle écriture, sinon utilisez le traitement de texte. Mais la lettre sera moins personnelle.
Rédigez l'adresse sur l'enveloppe en respectant les usages.
Vous cherchez des informations sur :
La communication écrite
La lettre
mise à jour : 05.11.2009