Accueil

La lettre

support  
présentation (enveloppe / lettre) comment procéder ?
contenu correspondance électronique
formules usuelles liens utiles

Une lettre est un véritable entretien par écrit. Elle constitue aussi une sorte de photographie où ressortent très nettement tous les aspects de la personnalité du scripteur. N'oublions pas que les écrits restent !

La moindre négligence, le moindre laisser-aller dans la présentation matérielle du texte, un exposé désordonné et confus, un vocabulaire insuffisant ou argotique, tout cela sera remarqué par le destinataire de votre lettre, et il ne se croira pas toujours tenu de faire montre d'indulgence.

Sans être nécessairement un exercice de style, la rédaction d'une lettre, privée ou commerciale, doit satisfaire à quelques qualités essentielles : la convenance, c'est-à-dire, l'adaptation du style aux circonstances de la communication, la clarté, la simplicité, le naturel, l'ordre.

Support

Le papier (format, couleur, texture) sera adapté au correspondant et assorti à l'enveloppe. La feuille blanche, non lignée, de format A4 est habituelle; un support différent donnera lieu à interprétation.

Pour aligner vos lignes et laisser des marges bien nettes, tracez sur une feuille quadrillée les lignes, les marges et les débuts de paragraphes au marqueur noir épais. Cela s'appelle un guide-ligne qui vous permettra d'écrire bien droit en suivant par transparence le patron que vous aurez placé sous votre feuille non lignée.
(Sur le site Incompetech vous pouvez configuer votre propre guide-lignes en format pdf !)

Choisissez une encre, bleue ou noire, pas trop pâle. Évitez le stylo à bille qui "bave" ou le stylo feutre dont la pointe est écrasée.

La lettre, pliée d'abord selon la grande médiane, sera insérée dans l'enveloppe en commençant par le côté plié pour éviter une déchirure malencontreuse lors de l'ouverture.

Présentation

L'enveloppe

La rédaction de l'adresse doit répondre à certaines exigences de la Poste, voir sur cette page un schéma illustrant les emplacements de ses différents éléments. À noter que les abréviations sont déconseillées.

Il est élégant de faire précéder l'identité du destinataire de la formule À ou Pour Monsieur ...

La lettre

La date, jamais abrégée, se place en haut à droite, éventuellement précédée du lieu d'origine; cinq modèles sont courants :

Pour le courrier officiel, le nom et l'adresse de l'expéditeur, l'en-tête, se place en haut à gauche, et la vedette (nom, adresse, raison sociale du destinataire) s'aligne sous la date (à la française) ou sous l'en-tête (à l'américaine).

Le cas échéant, indiquez l'objet de la lettre en une formule courte et/ou les références ("Vos Références : ... Nos Références:..." ou "V.R.: ... N.R.: ...").

L'appellation (on dit aussi en-tête malgré l'équivoque) figure, en principe, au quart de la hauteur, suivie d'un double alinéa.

La formule finale sera écrite au troisième quart de la feuille (si la lettre ne comporte qu'un feuillet). De toute façon, évitez de la placer seule en haut d'une page.

Enfin, juste au-dessous, on trouvera l'identité du signataire (prénom, nom, titre ou fonction) et une ligne plus bas, la signature toujours manuscrite.

La marge à gauche mesurera 2 cm pour une écriture manuscrite, 5 cm en cas de dactylographie. La marge à droite sera plus réduite.

Nous proposons ici un cadre précis mais il va de soi que personne ne lit une lettre avec un pied à coulisse. Prendre donc toutes ces mesures comme des indications. D'ailleurs, en ce qui concerne la cor correspondance, les théoriciens font preuve de beaucoup de divergences. Nous avons tenté de donner un système cohérent mais, répétons-le, l'usage est flou.

Voulez-vous voir une lettre de ce type ?

Contenu

L'établissement d'un plan, mentalement ou sous forme de brouillon, vous permettra de bannir de votre lettre la confusion, le désordre et les ratures.

Dès le premier paragraphe, veillez, lorsque le destinataire n'est pas en relation suivie avec vous, à vous présenter et à indiquer, d'emblée, l'objet de la correspondance.

En toute occasion relisez votre texte afin de corriger, le plus discrètement possible, les fautes d'orthographe. Si vous jugez que vous avez laissé passer de grosses fautes de style, il vaut mieux récrire.

Si vous sollicitez un renseignement, la correction veut que vous joigniez un timbre pour la réponse, voire une enveloppe timbrée à vos nom et adresse. Mais cela ne s'applique pas aux proches et aux intimes, qui eux, pourraient se vexer.

"Post-Scriptum " ("P.-S.") est une expression latine qui signifie "écrit après". Il est, d'une manière générale, à déconseiller car il trahit le manque de réflexion de celui qui a omis de traiter un point essentiel; plus grave encore, il traduit l'étourderie d'un expéditeur qui, passant du coq à l'âne, ajoute à la file plusieurs P.-S. A réserver donc à la correspondance adressée à des proches. Évitez, du reste, de multiplier les abréviations ou les sigles. D'une part, ils traduisent la désinvolture, la rédaction bâclée; d'autre part, ils ne seront pas obligatoirement compréhensibles pour votre correspondant.

Certaines formules d'appellation et de politesse sont définies en fonction des situations respectives du destinateur et du destinataire.

Formules d'appellation :

Pour une personne que l'on ne connaît pas : Monsieur, Madame, Mademoiselle.

Pour une personne que l'on connaît un peu : Cher Monsieur, Chère Madame, Chère Mademoiselle

mais aussi : Cher Confrère, Mon cher frère, Ma chère tante, Mon cher Bernard, Cher Gérard,...

Toutes ces formules s'écrivent en entier, sans abréviations.

On n'écrit jamais Mon cher Monsieur (pléonasme) et on ne reprend pas dans l'appellation le patronyme du correspondant. Cet usage est actuellement battu en brèche notamment dans la correspondance publicitaire gérée par ordinateur. Le rédacteur y répète, parfois à plusieurs reprises, le patronyme afin, sans doute, de compenser l'aspect impersonnel de ce type de communication.

Formules finales :

Ces formules sont aussi appelées clauses de style.

 "formules de politesse qu'on place à la fin des lettres (il y a dans le mot clause à l'origine une idée de fermeture et de fin).  [...] Par extension ou dérision, on appelle clauses de style les formules rituelles que l'on prononce sans y adhérer sincèrement." H.Suhamy

Répétez toujours dans la formule finale les termes qui ont été employés dans l'appellation : à Monsieur le Directeur doit répondre une formule finale du type : Veuillez accepter, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments les plus dévoués.

Vous marquerez plus de déférence envers le destinataire en utilisant le verbe agréer (Veuillez agréer) à la place de recevoir, et en substituant expression à assurance. Cependant la simplicité du style a souvent bien des charmes.

Lorsqu'un homme s'adresse à une femme, l'usage conseille les formules : ...mes hommages ou ...mes sentiments respectueux.

Restez logique.

Rejetez le tour Veuillez agréer l'assurance de mes salutations amicales , car le mot salutations exprime un acte et non un état d'esprit.

Dans le même ordre d'idées, on agrée ou on accepte des salutations ou l'expression de sentiments (on reçoit les mots par lesquels ils s'expriment); mais on croit à des sentiments (et non à leur expression).

Pour les amateurs, voici quelques formules traditionnelles : par ordre croissant de déférence : Cordialement..., Bien amicalement..., Amicalement..., Recevez..., Croyez à..., Agréez..., Je vous prie d'agréer..., Je vous prie de recevoir..., Je vous prie de croire à..., Veuillez croire à..., Veuillez agréer..., Daignez agréer...

Vous pouvez aussi composer :...cordialement vôtre, ...mon amical souvenir, ...toute notre amitié, ... mes sentiments amicaux, ...mes sincères salutations, ... mes meilleurs sentiments, ... mes sentiments distingués, ...mes sentiments respectueux, ...mes sentiments dévoués, ...ma respectueuse sympathie, ...ma considération distinguée, ...ma parfaite considération, ...mon respectueux dévouement, ...mon profond respect, ...ma haute considération.

Comment procéder pour écrire une lettre?

Écrire une lettre de demande d'emploi

Des sites et des livres pour en savoir davantage ?

Page mise à jour le 27.10.2009