En deux mots :
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Pour lire la bande dessinée on peut se servir de deux portes d'entrée : l'analyse du récit ou celle des images . L'idéal sera, bien sûr, de conjuguer les deux lectures.
L'observation des dessins aura pour finalité particulière de vérifier d'une part la richesse du langage graphique d'une oeuvre; d'autre part sa pertinence, l'adéquation entre le récit et sa mise en images, entre l'intention dominante : divertir, informer, convaincre, et les moyens utilisés.
Observer d'abord l'architecture globale de la page : symétrie ou déséquilibre, dimensions respectives des cases, régularité ou irrégularité de leurs formes (carrées, rectangulaires, en hauteur ou en largeur), de configuration plus audacieuse... Importance relative de l'espace-texte et de l'espace-images, alternance des plans, procédés "cinématographiques" : champ-contrechamp, zoom, incrustations, inserts, flash back...
Les relations entre les cases, entre les pages parfois disposées en miroir. Des figures de style se reconnaissent dans la disposition des vignettes : parallélisme, chiasme, antithèse...
Ensuite détaillez chaque vignette: bordure, cadrage, trait, couleur et lumière, calligraphie
Décrivez les autres effets éventuels.
Rapportez en mots comment le dessinateur exprime le mouvement et l'écoulement du temps.
Repérez les symboles.
Situez la bande dessinée sur l'axe du réalisme; sur le registre de l'illusion ou de l'allusion.
Quel rapport est installé entre la dessinateur et le lecteur (énonciation)?
Ce qui est remarquable dans le texte : vocabulaire, syntaxe... Comment texte et image interagissent ?
Comment le lecteur est-il amené à participer ?
Observez les quatre composantes fondamentales de l'histoire.
Tout récit met en jeu au moins un personnage, aux prises avec une intrigue dans un cadre spatial particulier et dans un cadre temporel.
Ensuite étudiez la narration.
Quels sont les sujets privilégiés : visages, décors... ?
Quelles sont les valeurs appréciées ou dépréciées (personnages, décor, intrigue...?
Si vous devez fournir votre propre texte à partir de votre lecture, commencez par une attaque qui interpelle le lecteur et balise le sujet.
Restituez l'essentiel (mise en pages, dessin, récit...), notez tout ce qui est nécessaire à quelqu'un qui ne voit pas l'oeuvre pour se la représenter de façon satisfaisante, et ensuite passez au détail.
Terminez par une synthèse de la lecture du récit et des images. Les différents sous-ensembles sont mis en rapport et l'essentiel des informations se dégage. C'est le moment de se faire une idée précise du style et du contenu de l'oeuvre. Efforcez-vous de reconnaître les caractéristiques du style (dessin, texte, équilibre), du message explicite et implicite.
Et, si c'est nécessaire, ajoutez un commentaire personnel fondé sur vos observations.
Le titre ne doit pas être celui du récit que vous analysez mais un autre qui annonce votre propre analyse.
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