|
|
Lorsque le nouvel être atteint sa quinzième année environ, il est pareil à nous, un être à demi dément, plus ou moins adapté à un monde qui l'est tout à fait. C'est cela que l'on appelle aujourd'hui être normal.
Ronald Laing, La politique de l'expérience, Stock, 1969.
![]()
Le monde est suspendu au souffle des enfants qui vont à l'école.
![]()
Enseigner, c'est montrer ce qui est possible. Apprendre, c'est rendre possible à soi-même.
![]()
Ne cherche pas à être intelligente comme moi, sois intelligente comme toi. Comment faire ? Pose des questions.( ) Sois devant des individus à qui tu poses des questions. C'est cela l'école. Et quand on apprend cela on met tout naturellement en place la démocratie ;
![]()
Toutes les réflexions que nous menons à propos d'un enfant doivent tenir compte de cette réalité trop bien cachée : il est un être produit par un processus qui a défini ses diverses caractéristiques au moyen d'un tirage au sort comportant un nombre pratiquement infini de résultats possibles.
![]()
N'apprends qu'une chose, le doute.
![]()
L'expérience tient une école dont les leçons coûtent cher.
![]()
Les hommes naissent ignorants, mais pas stupides. C'est l'éducation qui les rend stupides.
![]()
Au sortir du collège, j'ai regardé les sciences, j'aspirais à tout; j'ai fait des herbiers, j'ai suivi des cours de langues orientales, mais j'aime mieux l'art: l'art; est plus complet. Le savant sait que dans cinquante ans, on ira plus loin que lui. Il est dans l'antichambre de la nature; quelquefois la porte s'entrebâille, il voit une magnifique échappée, mais on ferme la porte en lui disant :"assez pour vous, le reste est pour les autres".
![]()
|
|