Consignes pratiques

Le document d'explicitation

Le document d'explicitation est principalement destiné à développer chez l'élève la réflexion sur sa manière d'apprendre que les pédagogues considèrent comme essentielle dans le processus de transfert des apprentissages.

Chaque élève est invité à joindre à son travail personnel un texte coté appelé "document d'explicitation" dans lequel il expose la manière dont il a réalisé sa tâche.

Sources d'inspiration

Deux rencontres sont à l'origine de cette proposition:

1. Tout d'abord, le "dialogue pédagogique" préconisé par A. De la Garanderie dans son approche de la Gestion Mentale.

Il s'agit, au cours d'un entretien, d'inciter l'élève à exprimer les procédés qu'il a mis en oeuvre la façon pour réaliser une tâche où il a bien réussi. Ensuite, on lui propose la même démarche à propos d'une tâche pour laquelle il éprouve des difficultés ou reçoit de mauvais résultats.

Le projet est de permettre à l'élève d'identifier lui-même ses ressources mentales pour les utiliser (transférer) dans un contexte plus problématique.

Dans ce dialogue pédagogique, le questionneur insiste toujours sur le "comment" et limite ses interventions à faire émerger chez l'élève des observations sur sa propre pratique d'apprentissage. Il ne s'agit pas de donner des conseils, seulement d'ouvrir le champ des observations de l'apprenant.

2. Deuxième rencontre, celle de M. Develay pour qui la connaissance par l'élève de son propre fonctionnement d'apprenant (métacognition) est une clé fondamentale dans la pédagogie des compétences.

L'apprentissage d'une compétence est inséparable de la notion de transfert et ce transfert ne peut se produire sans une démarche métacognitive. Il ne suffit pas de faire pour apprendre (routine, psittacisme…). Le transfert ne se réalise qu'après une prise de conscience réflexive.

Valorisation

Un document d'explicitation est ainsi devenu à mes yeux un outil intéressant. Je souhaite qu'il apparaisse aux yeux des élèves comme un acte d'apprentissage à part entière, aussi fécond qu'une analyse de poème ou une dissertation. Comme je travaille dans un contexte où l'évaluation se traduit par des valeurs chiffrées, j'ai intégré cette démarche dans la cotation.

Les élèves sont donc invités, s'ils le désirent, à rédiger des textes d'explicitation évalués. Les notes obtenues sont intégrées dans l'évaluation formative.

Voir les consignes pratiques , lire quelques contributions d'élèves.

Avantages escomptés

Avantage individuel

L'élève est amené à exprimer par écrit sa démarche et donc il se sert de "mots pour la dire". Une façon de faire sortir l'apprentissage du chaos indifférencié. Le simple fait de parler de son apprentissage le fait exister comme un processus qui ne "va pas de soi", qui peut être analysé. Distinguer des paramètres, identifier des conduites, des méthodes sur lesquelles l'apprenant pourra agir va, je pense, accroître sa motivation.

"L'élément capital est que les élèves possèdent ou développent la perception que leur réussite/échec relève de leur contrôle personnel." (Jacques TARDIF)

"Il arrive que les pages les plus lumineuses sur les processus artistiques aient été écrites par des artistes mineurs qui réalisaient des effets modestes mais savaient bien réfléchir sur leurs propres processus." (U. ECO, Apostille au Nom de la rose, Livre de Poche Biblio essais n°4068, Grasset, 1985)

Bénéfice commun

L'élève peut aussi échanger ce document, le partager avec d'autres (ici, la liste de ceux qui sont déjà disponibles) et, en retour, découvrir des manières différentes d'aborder les difficultés de l'apprentissage.

Questions

Autant de questions auxquelles l'avenir répondra.

Sitographie

Un site spécialisé dans l'entretien d'explicitation : le GREX et Expliciter

7 juin 2001 mise à jour 02.01.2007

Haut de la page