Texte d'explicitation

Le texte d'explicitation : consignes / liste

Comment j’ai analysé l’adaptation d’un roman en film.

L’idée se met en place …

Lorsque le professeur nous a annoncé que nous pouvions réaliser un exposé oral, j’étais déjà attirée par l’idée de comparer un roman et son adaptation en film. Mais je tenais absolument à le faire en duo car je n’aurais pas aimé parler pour la première fois devant ma classe, seule. Silvia et moi nous sommes donc mises d’accord pour travailler ensemble sur un roman du 19ème siècle. Grâce à l’aide de ma mère, nous avons trouvé que Le Bossu n’était pas une mauvaise idée. Il faut préciser que j’avais déjà vu le film et que celui-ci m’avait plu.

Avant la réalisation …

Nous avons donc décidé de nous lancer, Silvia et moi, dans l’analyse de l’adaptation du roman de Paul Féval : Le Bossu. Dans un premier temps, nous avons lu le roman séparément, dans deux éditions différentes, et ensuite nous avons visionné le DVD à deux. Auparavant, nous avions été loué le DVD à la médiathèque de Charleroi au prix de 2.50 euros. Avant de commencer le travail, nous nous sommes rendues sur le site Fralica afin de consulter la grille d’évaluation et les conseils de procédure.

Le résumé…

Nous avons commencé par écrire un résumé de l’histoire du roman (qui différait de l’histoire du film). Ce fut assez fastidieux car ce roman était divisé en trois parties qui racontaient la même histoire mais sous des formes différentes. Nous avons chronométré le temps que nous mettions afin de respecter les consignes.

La comparaison.

Ensuite, nous avons entamé la comparaison du roman et du film sur quelques points : les personnages, le décor, l’intrigue, l’histoire. Nous avions l’embarras du choix vu les nombreuses différences entre le roman et son adaptation.

Pour comparer les personnages, nous avons choisi d’agrémenter le texte avec des passages du livre.

En ce qui concerne l’histoire, nous avons opté pour un tableau de comparaison car c’était plus facile à lire durant la présentation orale.

Etant donné l’importance du décor dans les romans du 19ème siècle, nous avons également décidé de citer un passage représentatif.

Conclusion et touche finale…

Finalement, nous avons achevé l’exposé par une conclusion qui reprenait les grandes lignes de ce que nous avions expliqué auparavant. Cette conclusion, comme dans tous les travaux était nécessaire.

Nous avons chronométré de nouveau, et la durée de l’exposé était bien adaptée aux consignes.

Par la suite, Silvia et moi avons décidé de rendre notre exposé plus attractif en utilisant Microsoft PowerPoint. J’ai été chargée de ce travail car Silvia ne possédait pas ce programme chez elle. Je ne m’en étais jamais servie mais son utilisation est simple. J’ai premièrement dessiné un schéma de l’histoire de façon à ce que les autres élèves la comprennent bien. Ensuite j’ai illustré les descriptions des personnages par des images, extraites du film, que j’ai obtenues sur Internet. La préparation entière aura duré seulement une journée.

Mes impressions…

Mes impressions concernant ce travail sont positives car j’ai découvert un roman qui m’a beaucoup plu, j’ai également appris à me servir de PowerPoint qui est un atout pour mon avenir.

Malheureusement, comme le professeur me l’a fait remarquer, le diaporama n’était pas assez complet. J’aurais dû y ajouter des images pour illustrer chaque partie de la présentation. L’autre point négatif est que, malgré notre chronométrage, nous aurions dû calculer un temps plus large de façon à ne pas transgresser une consigne.

Mais dans l’ensemble, je suis très contente de mon travail et de ma collaboration avec Silvia.

Aline N., ISM Châtelet, 6e Général, février 2004.

Retour à la fiche principale