Comment analyser une critique ?

1. Lire une à deux fois le texte afin de bien en comprendre le sens général et s'assurer de la signification des mots et des expressions utilisées.

2. Marquer (par des couleurs, par exemple) ce qui dans ce texte

3. Dans la partie argumentée, listez les arguments favorables à l'oeuvre et ceux qui lui sont défavorables. Formulez la position de l'auteur (thèse) vis-à-vis de l'oeuvre.

4. Relevez toutes les allusions à d'autres œuvres, d'autres artistes, d'autres critiques. Faites quelques recherches sur ces éléments d'intertextualité de manière à comprendre ces allusions.

5. Observez l'énonciation:

6. Décrivez le paratexte : mise en pages, choix de l'illustration, dimensions respectives du texte et de l'illustration, titre de la rubrique (qui annonce parfois une certaine orientation du critique)…

7. Rédigez un texte qui décrit la critique dans ses différents constituants à l'intention d'un destinataire qui ne l'a pas lu. Une introduction présente l'objet de la tâche, les références . Une conclusion rassemble les caractéristiques essentielles de la note.

Cette tâche ne demande pas de prendre parti ni pour ou contre l'œuvre, ni pour ou contre la critique. Une énonciation distanciée s'impose donc.

Communiquer

 Il reste à transcrire le résultat de votre recherche en un texte oral ou écrit.

Un rappel théorique ?
 Vous cherchez des informations sur :

faire référence à un texte

le texte argumenté

notes sur le texte critique

Des livres et des sites pour en savoir davantage ?

retour à la page principale