Comment rédiger un billet à poster sur un blogue ?

1. Choisir un thème

(Quand il n'est pas imposé par le professeur !)
Sélectionner un fait qui vous touche, vous fâche, vous attriste, vous réjouit, vous invite à la réflexion…
Une anecdote, une image, une œuvre, une scène suscite en vous l'envie de communiquer, de vous exprimer.

Ne retenez que ce dont vous êtes absolument sûr, rejetez le rumeurs et les racontars. Vérifiez, recoupez, une erreur risque de vous faire perdre toute crédibilité.

2. Choisir un fil conducteur

Précisez ce que vous voulez dire exactement. Ce n'est pas tant le point de départ choisi qui fera l'intérêt de votre billet que l'originalité du regard que vous porterez .

3. Complet et concis !

Donnez suffisamment d'informations sur ce qui a déclenché votre désir d'écrire. Votre destinataire est censé ignorer ce que vous avez vu, entendu, lu. Il a besoin d'informations pour pouvoir se le représenter. Soyez complets (les journalistes anglo-saxons se donnent la consigne des 6 W : Who, What, Where, When, Why et hoW).

Complication : le lecteur de blogues est pressé, il n'aime pas les textes longs. Il faudra donc dire l'essentiel sans "allonger la sauce".

4. Exprimer une thèse

Formulez (pour vous) exactement ce que vous cherchez à obtenir. Où voulez-vous emmener votre lecteur ? Que voulez-vous qu'il pense après vous avoir lu ?

Ne le heurtez pas de front (Prenez le temps est plus rébarbatif que Prenons le temps). Montrez-vous proche de ses préoccupations, imaginez ses réticences à vous croire, les objections qu'il fera.

Nuancez des opinions qui, de prime abord, étaient tranchées, carrées, péremptoires. L'expression "Café du Commerce"  désigne ce type de conversation où les problèmes sont résolus de façon simpliste  "il n'y a qu'à..." à coups de banalités, de clichés, de généralisations abusives....  Nuancer c'est, au contraire, affiner son regard et son expression et découvrir combien la réalité est complexe.

Fondez votre argumentation, appuyez-vous sur des faits : "données du réel, extérieurs à la pensée, ils appartiennent au monde du perceptible et du sensible. Leur existence ne porte pas à discussion. [...] Le jugement est une lecture-interprétation des faits, à la différence des opinions, sentiments, impressions, il s'appuie sur des faits. En énonçant une idée, on doit normalement la mettre en rapport avec les faits qui ont permis de la concevoir. S'il s'agit d'un jugement, on est en outre tenu de préciser par quel biais on y est arrivé. Cette démarche permet d'assumer pratiquement la responsabilité de ses idées et de les énoncer en son nom personnel."(F.Mikolajczak).

Bref, montrez-vous informé, compétent (pas prétentieux !), en citant, en établissant des liens avec des œuvres, des personnalités incontestées. Si vous le pouvez, installez des liens hypertextes vers des sites de qualité.

5. Structurer le texte

Segmentez votre texte en paragraphes homogènes signalés par des retours à la ligne.

Après un court paragraphe d'accroche, exposez les faits qui vous font réagir. Ne révélez pas trop vite votre position personnelle.

Un autre paragraphe (au moins) sera centré sur votre position par rapport à ce que vous avez rapporté.

Terminez pas une phrase qui donnera envie au visiteur de laisser un commentaire.

6. Titrer

Choisissez un titre court, interpellant mais pas trop explicite.

Voici des exemples de tonalités, à travers quelques titres de billets publiés sur le site de J.-M. Hardy (les sources y sont indiquées !)

Analyse Quaero : dix raisons pour lesquelles le moteur de recherche franco-allemand va échouer
Autocritique Bordélique mon blog ?
Questionnement Peut-on tout dire sur un blog ?
Coup de coeur Manu Larcenet, je t'aime
Sollicitation Laissez-moi un message audio!
Exhortation Aidez un mémoire sur les blogs
Indignation Paris-Dakar: ce sont vraiment 500 connards…
Dénonciation Le plagiat sur internet – un cas d'école : Retaileau Fabrice, profession Cleptonaute!
Retour d'expérience Page d'accueil : AVANT / APRES
Rendez-vous Je serai à la soirée Netizen
Réflexion Blogs et crédibilité
Humour Humour à la Sorbonne
Devinette devinette
Conseil 7 conseils pour une stratégie efficace de blogs en entreprise

7. Toiletter le texte

Utilisez le correcteur orthographique et le dictionnaire pour faire une première toilette du texte. Ce n'est pas parce que le visiteur lit vite que vous devez bâcler votre rédaction. Les erreurs orthographiques produisent une impression de négligence.

Préférez, en règle générale, le présent plus percutant. Marquez de couleurs les répétitions maladroites.

Quand les circonstances le permettent, faites-vous relire par une autre personne. Privilégiez toujours l'écriture dite "communicationnelle".

Le nom et la date s'indiquent le plus souvent par la formule : Posté le ... par ...

Imprimez une copie avec double interligne, certaines erreurs se voient mieux sur la copie papier que sur l'écran. Vérifiez les accords plusieurs fois.

8. Illustrer

Si le sujet s'y prête, ajoutez une illustration en veillant à ce qu'elle apporte du sens. Qu'elle ne fasse pas pléonasme (pour un billet contre le suicide des ados, le signal routier sens interdit est plus informatif que l'icône tête de mort!).

Mentionnez la source précise de votre image (.gif ou .jpg)

 

Un rappel théorique ?

Des informations sont disponibles sur plusieurs thèmes :

texte argumenté
lexique du blogue
mentionner ses sources
aspects techniques
droits de reproduction ©
compter les mots
Des livres et des sites pour en savoir davantage ?
   

Mise à jour : 19.11.2009