Comment rédiger un récit de voyage ?

La tâche proposée ici vise surtout à faire découvrir au lecteur une manière de vivre différente de la sienne.

Le récit devra donc apporter quelques éléments d'information sur la géographie, la toponymie, la culture ( langue, religion, arts...) les ressources, les usages... Non comme le ferait un encyclopédie où tous ces renseignements sont classés et livrés sèchement, mais enrobés dans le récit plaisant d'une aventure.

En effet, le lecteur attend d'un récit de voyage une information mais aussi le plaisir d'accompagner virtuellement, sans quitter son siège, un voyageur plus entreprenant que lui.

D'où l'importance de la partie narrative : décrire la façon de voyager et les incidents de parcours permettent au lecteur de s'identifier. Les informations et les rencontres à lui transmettre seront éparpillées au fil des péripéties du voyage.

En pratique:

  1. Notez schématiquement sur une feuille de brouillon les informations sur le pays et ses habitants qui vous paraissent importantes à communiquer.
  2. Racontez le voyage dans l'ordre chronologique et insérez-y les informations sélectionnées.
  3. Quand c'est possible, insérez un dialogue avec un autochtone. Le lecteur assiste ainsi en direct à la conversation. Cela allège la narration et la rend plus nerveuse.
  4. A la fin du texte, interrogez-vous sur ce que le voyage a apporté et sur les différences de modes de vie. Montrez que ce voyage n'est pas seulement consommation mais aussi apprentissage, développement personnel.
  5. Terminez par la rédaction d'un paragraphe d'accroche. Il s'agit ici de rejoindre l'intérêt du lecteur. Se soucie-t-il de la température de votre piscine ou de l'heure à laquelle vous êtes rentré de la discothèque? Séduisez-le, montrez-lui qu'il trouvera en vous lisant des réponses à ses propres questions : Y a-t-il là-bas quelque chose d'original ? Y vit-on comme chez nous ? Cela vaut-il la peine que je m'intéresse à ces gens ? J'ai déjà vu des documentaires sur ce pays que peut m'apporter de plus ce récit ?
  6. Enfin,il semble difficile de raconter un voyage sans joindre une carte, un croquis, une photo qui aideront le lecteur à se représenter la réalité qu'évoque le texte.

Un rappel théorique ?

notes sur le récit de voyage

rédiger un texte

Des livres et des sites pour en savoir davantage ?

 liens intéressants

retour à la page principale