|
Concevoir un récit de base (intrigue, personnages, espace, temps) et dessiner grossièrement un premier synopsis, fixer l'importance relative des différents moments du récit.Le site Crayons propose les étapes de la fabrication d'une BD.
Veiller à ce que les images expriment des actions sans quoi il sera nécessaire d'installer de longs textes explicatifs (ennuyeux !) En principe une seule information par image.
Composer des textes courts et proches du langage oral (sauf pour les descriptifs). Ils apportent des informations nouvelles (sans faire pléonasme avec l'image).
Les dessins seront agencés sur une feuille de format A3 sans lignes puis reproduits au format A4. Varier les cadres, les plans pour créer du mouvement dans la page.Découper les textes réalisés à la main ou à la machine (dans une police très lisible, évitez les styles chargés).
Relier visuellement chaque texte au personnage qui est censé le dire. Lorsque plusieurs phrases sont attribuées successivement à plusieurs interlocuteurs sur la même image, tenir compte du sens de la lecture.
Attention au soin. Faire vérifier l'orthographe plusieurs fois, sur une bande dessinée, texte court, les erreurs sont très visibles. Trouver un titre pertinent et accrocheur.
Vous cherchez des informations sur :
Inventer une histoire
Notes sur la bande dessinée
Langage de l'image
Mise à jour 23.07.2011