Commencez toujours par décrire quelques séquences (images + mots + sons). Relevez les effets produits et reliez-les aux procédés utilisés.
Mais reconnaître, identifier et interpréter les procédés utilisés par le cinéma doit conduire à mieux lire le film. Cette approche assez technique devrait donc être enrichie par quelques considérations sur le contenu. Notamment en ce qui concerne la cohérence entre les séquences étudiées et l'ensemble de l'oeuvre. En quoi telle séquence participe-t-elle à la construction d'un sens ?
Vous pourrez prolonger par une analyse plus systématique envisageant en outre le film comme récit et comme discours porteur d'une vision du monde, d'une idéologie.
Voici, à cet effet, quelques pistes pour analyser et développer notre regard critique. Il s'agit de balises destinées à guider la réflexion. A vous de structurer votre travail selon le type de recherche que vous entendez mener et dont vous souhaitez rendre compte.
L'analyse du récit, telle que proposée par les modèles de Greimas ou Bremond, convient parfaitement au film. Il faut cependant se souvenir que tout y est disposé pour l'oeil et que l'art du cinéaste est de fournir les informations par les images, surtout. Une fois de plus, répétons qu'une image ne se charge de sens que par ses relations avec les autres; il s'agit donc de s'attacher à découvrir des faisceaux d'éléments convergents.
Ils peuvent être tranchés, taillés d'une pièce ou nuancés, aux motivations complexes. Leur apparence extérieure : physique, habillement, objets familiers, trahit une vie intérieure que l'on peut décoder. Faites bien la différence entre acteur et personnage.
PLANS & ANGLES :
SON :
Le générique, quant à lui, fournit des indications très intéressantes si vous souhaitez en savoir plus sur le réalisateur, le producteur, le sponsor ou l'importance des moyens financiers.
Vous pouvez encore aborder d'autres sujets :
Méfiez-vous de l'abondante documentation directement inspirée par le producteur et dont le langage utilise l'hyperbole à jet continu : génial, extraordinaire, merveilleux, éblouissant,... Ce n'est pas le ton que le professeur attend dans un texte scolaire ! Veillez plutôt à maintenir une certaine distance qui manifestera votre impartialité.
Une bonne manière de travailler : voir et revoir ! La première vision d'un film ne permet guère que de découvrir l'histoire, sauf, bien sûr, si vous êtes cinéphile averti. C'est en revoyant, plusieurs fois, certains passages, que le regard s'affine et que vous irez de découvertes en découvertes. La méthode est simple, très efficace et stimulante.
D'après : M. HACCOURT, B. & P. MASSART, V. THAELS, " Groupes efficaces ".
Il reste à transcrire le résultat de votre recherche en un texte oral ou écrit
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