Comment réaliser un portfolio?

1 . Commencez par choisir le support de votre dossier.

 
dossier classique sur papier
eportfolio numérique
avantages
  • plus facile à composer, à manipuler,
  • demande peu d'habiletés informatiques.
  • très souple, il peut être modifié très aisément au fil du parcours de l'élève,
  • se stocke sur une clé usb ou une carte mémoire.
inconvénients
  • une fois réalisé il est impossible à modifier.
  • demande une initiation à la création d'hypertexte html,
  • dossier virtuel moins agréable au toucher.

Envisageons successivement les différentes sections à réaliser:

1. Le Curriculum Vitae.

Consultez les pages consacrées à ce type de texte. Quel que soit le support sur lequel vous allez déposer votre portfolio, il est avantageux de réaliser son CV au traitement de texte et de le garder en mémoire. C'est un document évolutif qui vous sera utile tout au long de votre carrière professionnelle. Inutile donc de le refaire complètement à chaque étape de votre parcours. Il est plus facile de l'actualiser à partir d'un fichier stocké sur une mémoire d'ordinateur.

2. La Galerie.

Dans cette section vous allez présenter au moins 5 oeuvres que vous avez réalisées. Choisissez-les de façon à montrer l'éventail de vos talents en variant les techniques, les supports, les sujets...

Photographiez ces productions sous plusieurs angles, pensez à isoler des détails, placez chaque oeuvre dans un contexte (arrière-plan) qui lui donne une nouvelle perspective.

La richesse de votre galerie viendra aussi des textes de présentation. Comme dans un catalogue d'exposition, le texte magnifie les oeuvres. Qu'écrire ?

D'abord les références : titre, année, support et technique, dimensions.

Ensuite la genèse du projet, les étapes de la réalisation, les difficultés rencontrées, les repentirs, les aides reçues... Restez descriptif et informatif. Donnez, le cas échéant, vos sources d'inspiration, vos modèles.

Ne donnez pas ici votre commentaire d'évaluation, il sera placé dans la partie "évaluation".

Commencez par écrire tout ce qui vous vient sans vous préoccuper de style. Ensuite, lorsque vous aurez rassemblé suffisamment d'informations, toilettez le texte pour lui donner plus d'allure.

3. l'Apprentissage

Cette section permettra au lecteur de se représenter votre trajectoire de formation.

Cette partie sera moins "sèche" que votre CV. Il s'agit de rédiger en un texte agréable à lire le récit de votre parcours d'apprentissage. Disons qu'il énoncera au moins cinq étapes (en paragraphes homogènes et progressifs) de votre démarche artistique.

A titre indicatif vous pourriez évoquer : la naissance de votre attirance pour l'art, vos premiers apprentissages,  des ruptures, des modifications de perspectives, des changements d'orientation, des échecs, des progrès rapides : sauts, des rencontres, des visites, des stages ou des formations qui ont marqué, les acquis, les projets...

4. L'évaluation

Cette section rassemble cinq éléments d'appréciation de types différents.

Il y aura bien sûr une autoévaluation de votre travail par exemple de la galerie que vous avez présentée ou  d'une oeuvre en particulier. Quatre autres commentaires figureront aussi.

Deux qui proviennent de professeurs de l'option et deux de sources compétentes de votre choix : maître de stage, prof de cours généraux, amateurs éclairés, coupure de presse...

Ces avis peuvent être recueillis oralement et transcrits ensuite. Tous seront clairement attribués et la compétence des évaluateurs indiquée de façon précise.

5. L' Introduction

Quand vous aurez terminé l'ensemble de la tâche, attachez-vous au texte d'accroche : introduction ou page d'accueil.

Agrémentez-le d'une citation qui rehaussera la valeur de votre démarche.

6. La réalisation

Il reste maintenant à constituer votre dossier ou à réaliser le site web.

 télécharger le logiciel Dreamweaver : CRDP-Angers, Collège Le Monteil

Site pour aider à réaliser un eportfolio

 

Ressources

Le curriculum vitae

Référencer une oeuvre

Écrire un texte

Créer un site web

 
 

Une bibliographie pour en savoir davantage ?