1.1 L'analyse donne les références
complètes des deux uvres.
Tous les propos sont justifiés par des références
précises aux oeuvres. |
0 1 2 |
1.1 2. L'analyse propose une brève description
des deux uvres qui permet au lecteur de se les représenter. |
0 1 2 |
1.1 3. La comparaison porte sur un personnage. |
0 1 2 |
1.1 4. La comparaison porte sur
un dialogue. |
0 1 2 |
1.1 5. La comparaison porte sur
la structure. |
0 1 2 |
1.1 6. La comparaison porte sur
le "message", le système des valeurs. |
0 1 2 |
1.1 7. L'élève cite
à bon escient une source fiable exposant les intentions
de l'adaptateur et en montre la trace dans quelques exemples. |
0 1 2 |
1.1 8. L'élève s'interroge
sur l' effet produit par les modifications. |
0 1 2 |
2.1. L'attitude est communicative.
L'exposé, interactif (non lu), s'appuie sur un support visuel
simple et clair (une page A4). |
0 1 3 |
2.2. Les observations
sont formulées avec clarté. L'exposé va du connu
au nouveau sans rupture, il permet de se représenter le référent.
L'exposant garde une distance par rapport à l'oeuvre qu'il
présente. |
0 1 3 |
2.3. Le volume de la voix
est suffisant, les mots, articulés. Le débit est fluide,
l'intonation, modulée et variée. |
0 1 2 3 |
2.4. L'exposé est présenté
avec une touche personnelle
(mise en relation des différents points, dépassement de
la consigne, rappel habile du plan...). |
0 1 2 |
2.5. L'élève s'exprime
dans une langue correcte (syntaxe, lexique) et soignée
(niveau de langue, contrôle de l'accent local). |
0 1 2 4 |
2.6. L'élève gère
habilement son stress, il se montre assertif, sûr
de lui. |
0 1 2 |
2.7. L'exposé commence
par une accroche réussie. Il se termine par
une synthèse où sont mises en évidence
trois aspects de cette oeuvre. |
0 1 3 |