Accueil

histoire de la littérature

Quelques suggestions pour étudier un recueil poétique.

Retour à la page principale

Consignes de choix.

Voici quelques manières d'orienter votre choix.

La recherche-flâneuse : dans une librairie ou dans la collection familiale, vous êtes attirés par une titre, une illustration, une couverture. On peut ainsi découvrir des poètes peu connus mais attachants. Peut-être découvrirez-vous que dans votre propre famille quelqu'un a édité des poèmes.
La recherche-enquête : dans une bibliothèque, si les présentoirs ne proposent pas de recueils de poèmes, vous demandez de l'aide aux bibliothécaires. Vous connaîtrez de cette façon des poètes locaux, originaux. A l'écart des médias et des manuels scolaires, ils offrent une littérature intéressante.
La recherche thématique : vous êtes passionnés par un sujet, une problématique: l'enfance, le chat, la solidarité, le voyage... Vous cherchez un recueil qui groupe des poèmes d'auteurs différents recueillis par un "éditeur". Adressez-vous plutôt à une bonne librairie de livres neufs. Vous pouvez aussi choisir de "farfouiller' dans les rayonnages ou les caisses d'une bouquinerie.
La recherche encyclopédique : vous avez entendu parler d'un poète et vous souhaitez le connaître mieux. Vous consultez la liste de noms, de mouvements poétiques.
Sur l'internet on trouve aussi des sites poétiques à foison. Pourtant rien ne remplace le petit livre soigneusement édité et tiré à un petit nombre d'exemplaires. Le tenir dans ses mains, toucher le papier, sentir l'odeur de l'encre, écouter le bruit des pages qu'on tourne sont des sensations mille fois supérieures à la lecture de textes à peine mis en pages A4 et crachés par une imprimante glaciale.
Alors, Internet pour la recherche, pour la documentation et le vrai livre pour passer un bon moment à lire dans un endroit où on se sent bien, pour s'imprégner de la richesse poétique et entrer dans un univers de mots et de sensations. Goûtez ce plaisir unique de tenir dans vos mains un recueil poétique.

Petite liste indicative de noms connus.

mise à jour : 03.12.2007