Comment présenter oralement un essai ?

Consigne

Préparation et recherches

Présentation orale

Déroulement des opérations

Évaluation  

Liens utiles

Consigne:

Présenter un essai oralement et en solo .

Choisis un essai dans la liste de suggestions ou négocie avec le professeur un titre qui t'intéresse.

Chaque élève doit présenter un essai différent. Les choix seront enregistrés dans l'ordre des demandes par le professeur et notés sur une liste disponible sur l'intranet de l'école (Projets - Professeurs - Van Goethem - classe -...)

Les élèves entre eux décideront d'un ordre de passage (en cas d'impossibilité d'accord ou d'une seule plainte d'élève dont les demandes n'auront pas été prises en compte, j'établirai un ordre alphabétique).

Chaque élève dispose de 10 à 12 minutes et peut se servir de ses notes (mais non lire un texte tout préparé).

L’épreuve ne se déroulera qu'en présence d’au moins trois autres élèves.

Préparer son exposé

Se reporter à la fiche de base.

Préparer une seule feuille de synthèse format A4 (recto-verso) où figurent les renseignements nécessaires : titre, références complètes, résumé apéritif, notions importantes, thèse, reproduction en réduction des première et quatrième de couverture... La faire reproduire en trois exemplaires au moins.

Rester concis et ne pas copier les phrases comme on les diraà l'oral ("Et maintenant je vais aborder le thème de... Voyons quelles valeurs apparaissent dans cette oeuvre...") Il s'agit seulement d'un support mentionnant l'essentiel des informations.

Ne pas raconter toute la vie de l'auteur mais en donner un aperçu. Est-il compétent pour parler de ce thème ?

S'assurer de la compréhension de tous les mots, de toutes les phrases qui seront dites ou lues.

Au moment de la lecture de l'extrait, tu peux interrompre un court moment pour glisser une explication, une reformulation surtout si l'auditoire te semble un peu distrait ou perdu.

Dans l'annonce du plan, songe que chaque élève suit le même schéma. C'est fastidieux pour ceux qui écoutent. Dès lors, propose ton plan sous une forme différente de celle que le professeur a donnée : les mêmes contenus mais présentés avec une touche personnelle. Par exemple, "Voici mes conseils de lecture." devient "Si vous décidez de lire cet essai, voici ce que je peux vous conseiller."

Présenter son exposé

Pour présenter l'exposé tu peux utiliser les supports de ton choix : images, schémas, lecture d'extraits, enregistrements, diaporama...

Tu dois aussi apporter le livre pour le montrer.

Tu peux lire l'un ou l'autre extrait (court) de l'oeuvre .

Il n'est pas obligatoire de suivre l'ordre du protocole. Au contraire, lors de l'évaluation, une présentation personnelle ("dépassement de la consigne" sera appréciée.

L'exposé durera 10 à 12 minutes (avec une marge de une minute) et sera suivi d'une séance de questions / réponses.

Tu peux te servir de notes de préférence synthétiques (fiches sans phrases complètes pour que le texte soit plus vivant !)

Le déroulement des opérations

L'horaire laisse 15 minutes pour chaque élève : cela comprend l'exposé proprement dit mais aussi les mises en place, les questions/ réponses, les entrées et sorties, l'évaluation.

Trois élèves au moins assisteront à l'exposé, ils n'interviendront pas durant l'épreuve. Ils seront ensuite invités à poser des questions à l'exposant. Les réponses à ces questions d'élèves donneront droit à des points "bonus".

On entre et sort entre les exposés, aucun mouvement n'est autorisé durant les prestations.

On arrive à l'avance pour ne pas interrompre l'examen en cas de désistement d'un élève ou de passages plus rapides que prévu.

On respecte les usages de l'épreuve orale.

L'évaluation

Voir les critères adaptés.

mise à jour 16.12.2008