Comment réaliser un audioguide ?

Préparation

Choisir d'abord ce que vous souhaitez faire visiter.

Trois options se présentent:
1. Une véritable exposition organisée dans l'école ou ailleurs. Quelqu'un a déjà rassemblé les éléments en un ensemble cohérent.

2. Vous constituez vous-même cet ensemble en sélectionnant des éléments qui sont dispersés (par exemple, les lieux intéressants de votre village, de l'école).

3. Vous réalisez la visite guidée d'un lieu que vous élaborez vous-même (un musée personnel que vous constituerez à l'aide de reproductions de tableaux, par exemple).

Rédaction du texte

A. Le synopsis

1. Commencez pas choisir les dix éléments à présenter en fonction de l'intérêt qu'ils présentent pour un visiteur.

2. Recherchez des informations sur ces différents éléments, cela étoffera votre commentaire.

3. Construisez un scénario - synopsis en un tableau de dix lignes et trois colonnes. Vous mentionnez sur chaque case les informations à transmettre. A ce stade, il est prématuré de rédiger des phrases complètes: une présentation schématique suffit.

sujet de la séquence
description, information
commentaire

4. Numérotez ces séquences dans un ordre qui assurera une progression de l'intérêt ou correspondra à un parcours précis (un trajet en ville, par exemple).

5. Cherchez un fil conducteur (mot, phrase, série de métaphore, récit...) qui assurera la cohésion de l'ensemble. Sinon chaque séquence risque d'être simplement juxtaposée.

B. La rédaction du texte

6. En vous servant de ce fil conducteur écrivez le texte des séquences en veillant à utiliser le langage oral. Chaque séquence commence par l'identification de son objet et se termine par une phrase qui signale courtoisement au visiteur qu'il doit se déplacer ou tourner la page.

7. Toujours en vous servant de ce fil conducteur, rédigez une introduction qui va montrer au visiteur le profit qu'il peut tirer de la visite que vous lui proposez et sur la façon dont le programme va se dérouler.

8. Rédigez ensuite la clôture qui reprend l'essentiel, fait boucle avec la première, remercie et prend congé.

Enregistrement

Comme les séquences ont déjà été placées dans le bon ordre, vous pouvez les enregistrer à la queue leu, leu. Vous pouvez procéder par étapes successives. Après chaque prise, réécoutez et, si nécessaire, recommencez la séquence avant de passer à la suivante.

Cherchez une transition originale entre les séquences (oubliez la Fée Clochette des albums de Walt Disney).

Il est essentiel que l'un des partenaires au moins ait une bonne diction. Une alternance de voix peut donner d'excellents résultats.

L'album

En ce qui concerne l'album, il suffit de rassembler dans une chemise plastique les différentes reproductions des objets commentés. Ne pas oublier d'y indiquer la légende de chaque illustration et éventuellement les références.

 

Un rappel théorique ?

le langage oral