Dans le prolongement de la confection d'un dossier biographique,
Cet exposé se fera en solo, devant d'autres élèves de
la classe.
Il durera 10 minutes (± 1 min.)
L'exposé évoquera
et sera illustré au moins par
Attention : tous les documents copiés-collés sont à référencer.
Ton exposé portera sur un personnage dont tu as étudié la vie dans un livre (pas sur un article, un résumé ou une partie de livre). Tu peux soit choisir le récit de vie dans la liste proposée, soit négocier un autre titre avec le professeur (accord écrit avant l'examen sur la feuille d'évaluation !).
Pour t'aider à préparer je te conseille de parcourir les pages consacrées à l'analyse d'un récit de vie.
Je te demande d'élaborer un texte et de ne pas te contenter de répéter les questions de Fralica et d'y répondre.
Pour présenter l'exposé tu peux utiliser les supports de ton choix : images, schémas, lecture d'extraits, enregistrements, diaporama... Tu dois aussi apporter le livre pour le montrer.
L'exposé durera 10 minutes (avec une marge de une minute) et sera suivi d'une séance de questions / réponses. (Les éventuels enregistrements sonores, chansons, extraits de film... ne sont pas considérés comme faisant partie de l'exposé et n'entrent pas en compte pour le calcul du temps.)
Tu peux te servir de notes de préférence synthétiques (fiches sans phrases complètes pour que le texte soit plus vivant !)
Tu distribueras aux élèves présents un document où sont indiqués les éléments essentiels. Ce document peut-être reproduit gratuitement par l'école si tu le déposes à temps.
Tu es invité à lire un ou deux extraits du livre.
Les élèves entre eux décideront d'un ordre de passage (en cas d'impossibilité d'accord ou d'une seule plainte d'élève dont les demandes n'auront pas été prises en compte, j'établirai un ordre alphabétique).
L'horaire laisse 20 minutes pour chaque élève : cela comprend l'exposé proprement dit mais aussi les mises en place, les questions/ réponses, les entrées et sorties, l'évaluation.
Deux élèves au moins assisteront à l'exposé, ils n'interviendront pas durant l'épreuve.
On entre et sort entre les exposés, aucun mouvement n'est autorisé durant les prestations.
On arrive à l'avance pour ne pas interrompre l'examen en cas de désistement d'un élève ou de passages plus rapides que prévu.
On respecte les usages de l'épreuve orale.
Voir les critères adaptés. Si la cote atteint la moitié des points dans chacune des rubriques, la compétence est considérée comme acquise.
Mise à jour de cette page : 08.05.2009