publié dans
langue maternelle documents pédagogiques
Activités de langue française dans l’enseignement secondaire
* Revue trimestrielle
Numéro
130 * Septembre 2007
1. déclencheurs d'écriture, partant d'un personnage , d'un titre , de l'image , d'une phrase , d'un mot , de contraintes formelles , d'une situation 2. histoire... à créer, à enrichir 3. rédiger un dialogue 4. évaluer l’écriture d’un texte dramatique Les exercices qui suivent sont le résultat d’une expérimentation en tant qu’écrivant (j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs stages d’écriture dramatique menés par deux dramaturges et pédagogues hors pairs : Eric Durnez et Jean-Pierre Dopagne et en tant qu’animateur d’atelier dans le cadre de ma classe.
Les exercices ci-dessous peuvent vous permettre de travailler l’un ou l’autre aspect de l’écriture dramatique. Certains de ces exercices peuvent servir de base à l’écriture d’autres types de textes (je pense notamment à la nouvelle).
Mais, trêve de discours… à vos plumes
1. Individuellement et secrètement
imaginez un héros / une héroïne qui pourrait vivre dans le
monde d’aujourd’hui.
- donnez-lui un nom
- précisez qui il est,
ce qu’il fait.
- Quel est son milieu social,
son caractère
Veillez à chercher un héros qui vous soit suffisamment sympathique
pour cohabiter avec vous assez longtemps.
Durée
30 minutes
2. Donnez la parole à votre personnage
à la fin de la pièce. (sa dernière tirade peut-être ?)
- A qui s’adresse-t-il ?
Que dit-il ?
Durée
30 minutes
Sources : atelier Eric Durnez
1. Exercices d’échauffement intellectuel :
constituer des listes (adapter le nombre de titres au groupe)
- 5 problèmes essentiels de notre planète
- 5 personnes célèbres, vivantes ou mortes qui vous ont marquées
- 5 faits divers qui vous ont marqué
- 5 œuvres d’art (littérature, peinture, sculpture, cinéma,
architecture…)
2. Imaginons que vous êtes devenus des écrivains consacrés.
Je vous demande de citer au moins 5 de vos œuvres : liste de 5 titres
(au moins).
- lecture des titres à voix haute
- si on a le temps : les autres participants élisent 1 des 5 titres
- l’écrivant rédige alors la quatrième de couverture
d’un des titres arrivés en tête du choix
(parmi les 3 premiers).
Sources : atelier Eric Durnez
Joël Jouanneau, pour un atelier en 4ème – 3ème.
Le premier jour : il appelle 5 jeunes filles : « Venez.
Mettez votre main en visière… Regardez le camion rouge, sur la
place… Bien. »
= création de l’image
Aux écrivants : Ce sont cinq personnages à qui vous donnerez
un nom ou pas. Il faudra les faire parler de cette façon.
Il écrit au tableau : F1 = 1 mot, F2 = 2 mots, F3 = 3 mots, F4 =
4 mots, F5 = 5 mots,… Vous allez jusqu’à 10 mots, puis vous
diminuerez 10, 9, 8, 7… jusqu’au dernier mot = « Rien. »
Sources : Pratiques du théâtre
Il y a quelque temps, j’ai rédigé deux nouvelles.
À l'origine de ces deux récits, deux phrases issues du même
recueil de nouvelles Crise d'asthme d'ETGAR KERET, un auteur israélien
un peu surréaliste.
- Quand j'étais petit, toutes sortes de gens venaient frapper à
notre porte. (Roi de coeur)
- Dans sa jeunesse, il était plutôt bon en devinettes. (l'homme
complexé)
Exercice 1 : imaginez un scénario à partir des phrases suivantes…
- Une grosse enveloppe m'attendait dans la boite aux lettres.
- Soudain,
je pouvais le faire.
- À
midi, une femme avec des lunettes est venue dire quelque chose à l'oreille
de l'infirmière.
Exercice 2 : cherchez une phrase dans un recueil de nouvelles ou dans un
roman.Tirez-la de son contexte et imaginez un autre contexte.
Les phrases doivent être à la fois suffisamment anodines pour être
enfourchées par quelqu'un d'autre... Mais en même temps elles doivent
déclencher l'imaginaire du lecteur qui s'en empare pour raconter sa propre
histoire.
Exercice 3 : inventez une phrase qui puisse servir de départ à
un récit…
Ecrire un monologue. (15 min)
Préciser Quand ? Où ? Qui ? Pourquoi ?
Tirer au sort un mot déclencheur.
Exemples de mots déclencheurs :
départ, colère, hilare, extase, effroi, aspiration, stupeur, jubilation,
déception, plainte, sur le qui-vive.
Un autre personnage surgit. (15 min)
Retravailler la matière en tenant compte des critères suivants:
:
- ponctuation
- pousser – retenir (préciser
l’information donnée ou au contraire retarder le moment de divulgation
de l’information)
- son du texte
- nommer les personnages
- préciser les situations
- élaguer ce qui est
de trop
Sources : atelier Eric Durnez
A : ___ ___ ___ ___ ___ ? ___
___ .
B : ___ …
A : ___ ___ ___ ___ ___ , ___ ___ :
___ ___ ___ ___ !
C : ___ ___ ?
B : ___ ___ ___ ___ !
C : ___ , ___ ___ ___ … ___ ___ ___ ?
A : ___ .
B : ___ ?
A : ___ ___ ___ ___ ___ , ___ ___ ___
.
C : ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___
___ ___ ___ , ___ ___ … ___ ___ ? ___
___ .
Remarques :
Cet exercice peut également servir d’exercice d’entraînement
au dialogue. La contrainte sert ici à travailler l’économie,
le sens de la réplique.
Sources : atelier Eric Durnez
Écrire les 10 dernières répliques. Une ligne
par réplique… Nous sommes au paroxysme de la crise… et nous
terminons par la fin.
Choisissez une des situations suivantes :
- A veut quitter B
- A offre une bague à
B qui refuse.
- A veut arrêter B de
parler.
- A veut que B le laisse partir
seul.
- A veut que B entre dans une
magouille.
- A veut le mariage.
- A menace de dénoncer
B.
- A oblige B à l’écoute.
- A vient « taper »
B.
- A refuse de donner un formulaire.
- A veut que B fasse quelque
chose à sa place.
(Retranscription des événements dans leur ordre
chronologique, par opposition au récit)
- Comparaison entre la situation initiale / situation finale.
- Utiliser les fonctions de Propp pour rédiger un canevas, à partir
duquel construire une histoire.
- Schéma actantiel à partir du héros / de son adversaire
- Détermination du climax, c'est-à-dire le moment où la
tension est à son comble.
- Détermination des étapes pour arriver au climax.
En secret : découper dans des journaux un mot, un
titre, une phrase, un article, une photo qui m’intéresse, m’interpelle…
Comment intégrer cet élément nouveau dans le projet.
Écrire une nouvelle scène en choisissant soit avant soit après
les autres scènes.
Ecrire un dialogue à deux mains
Sur le principe de l’impro, mais cette fois, il s’agit d’écrire
à la table.
- On peut partir soit de la rencontre entre deux personnages créés
par les participants (1.A)
- soit d’un titre d’impro.
- soit une impro « formelle » : commencer par une
question par exemple… et poursuivre.
Exemples de titres d’impros :
- Ce matin, mon réveil n’a pas sonné.
- Et soudain elle s’est mise à pleurer.
Il est excessivement rare qu’un texte soit bon d’emblée.
Voici quelques questions pour l’améliorer.
Que peut-on couper ?
- Qu’est-ce qui n’est
pas utile ?
- Qu’est-ce qui n’ajoute
rien ?
- au point de vue de l’action
- au point de vue de la psychologie
des personnages
Quelles sont les brèches ?
- Où est-ce que je peux
en dire plus ?
Retravailler le rythme, la ponctuation / les sonorités / éviter
les stéréotypes et les clichés.
La « cruauté suffisante » :
- la situation est-elle essentielle
- les personnages ont-ils une
échappatoire ?
Le suspense :
- Ne suis-je pas trop explicite ?
- L’information donnée
doit-elle être donnée à ce moment ou doit-elle être
retardée ?
Les didascalies sont-elles indispensables ?
Respectes-tu la mise en page d’un texte de théâtre ?
(didascalies en italiques et/ou entre parenthèses)
PERSONNAGES en lettres capitales
Ton message est-il clair ?
Quelles idées / questions, souhaites-tu renvoyer à ton lecteur-spectateur ?
Ton intrigue progresse-t-elle correctement ?Ni trop vite / ni trop lentement.
Ton récit respecte-t-il le rythme d’une pièce
de théâtre
exposition / climax / épilogue
pas de changement trop rapide de lieux / de temps
a Tes personnages ont-ils une quête bien définie ?
b Sont-ils bien typés ?
c Ont-ils une nécessité d’agir (les circonstances les poussent-elles
à agir) ?
a Sont-elles indispensables, utiles, superflues, gênantes.
b Ne ressemblent-elles pas trop au discours du narrateur dans un récit ?
a As-tu produit, à temps les textes demandés pour
les séances de lecture ?
b As-tu tenu compte des consignes pour faire progresser ton texte ?
http://home.scarlet.be/lmdp/130.0709.html#%E9criture%20dramatique