Retour à la fiche principale

Voici une réalisation d'élève(s)

et l'opinion du professeur.

ANALYSE D'UN FILM : Titanic

1. Le récit

Le 10 avril 1912, le plus beau paquebot jamais vu, est prêt à larguer les amarres du port de Southampton et à faire son voyage inaugural d'une durée de trois jours pour l'Amérique. Malheureusement, la dernière nuit, vers 23h40, il percute un iceberg et il ne reste que 2h40 précisément aux passagers de ce paquebot dit "insubmersible " pour essayer vainement de sauver leurs peaux. Cependant, à côté du naufrage, se déroulera une merveilleuse histoire d'amour qui ne durera pas plus de trois jours mais qui restera gravée dans le coeur de Rose à jamais.

2. Les personnages.

ROSE DEWITT-BUKATER (Kate Winslet/Gloria Stuart) : c'est une jeune fille riche mais qui possède une force d'âme étonnante. Elle est généreuse, intelligente, s'intéresse aux choses nouvelles comme les peintures de Picasso ou encore les théories de Freud. On peut avoir l'impression à sa première apparition qu'elle semble hautaine, prétentieuse peut-être même indifférente mais tout au long du film des éléments nous prouvent qu'elle a un coeur en or et on pourra découvrir sa véritable personnalité grâce à Jack.

JACK DAWSON (Leonardo Di Caprio) : c'est un garçon très généreux, ouvert et très doué pour le dessin. On peut remarquer sa pauvreté par les vêtements qu'il porte durant l'entièreté du film car ce sont toujours les mêmes. Peu importe qu'il n'ait aucun sou en poche, c'est lui le maître du bateau.

Deux personnages égoïstes, puissants et surtout égocentriques.

CALEDON HOCKLEY (Billy Zane):
Ce sont tous Caledon Hockley méprise toute personne qui n'est pas comme lui et n'a guère de respect excepté pour sa petite personne. C'est un homme très froid et hypocrite, il fera tout afin que Rose soupçonne Jack d'un vol qu'il n'a pas commis. Caledon désire posséder Rose ou la commander comme si elle était un objet ou un animal.

LA MAMAN DE ROSE (Kathy Bates): La mère de Rose ne pense qu'à l'argent et à elle-même. C'est pourquoi elle veut que Rose épouse le riche héritier pour qu'elle ait une situation financière assurée sans se soucier des sentiments que Rose éprouve en réalité.

MOLLIE BROWN : Femme "nouvelle riche " qui respecte la plupart des personnes et surtout qui est dotée d'une très grande franchise. Elle n'hésite pas à remettre les gens à leur place quand il le faut même si cela lui attire plus d'ennemis que d'amis. Elle est également généreuse, gaie, et possède un très grand sens de l'humour.

LOVEJOY, Le Majordome De Caledon : cet homme est soumis aux ordres de Caledon. On en sait très peu sur sa personnalité intérieure. C'est une sorte de robot. Il est froid, distant et hypocrite. Il épie tous les faits et gestes de Rose.

BRUCE ISMAY, LE DIRECTEUR DU TITANIC (Jonathan Hyde) : Il est égocentrique, orgueilleux, prétentieux et hypocrite; il pousse le capitaine Smith à actionner les quatre dernières chaudières pour qu'il ait de la gloire à son arrivée mais en réalité, Ismay, ne pense qu'à sa gloire personnelle.

LE CAPITAINE SMITH (Bernard Hill) : C'est une personne très réservée. On en sait très peu sur lui. Excepté qu'il gardera son sang-froid lors des situations les plus désespérantes et alarmantes.

3. Le temps.

4. Le montage.

L'introduction : La première image du film, est le vrai Titanic en 1912. Les gens se disent au revoir. Ils sont heureux. On peut remarquer un plan d'ensemble qui tend à créer un cadre descriptif. La couleur utilisée est appelée " sépia ", c'est un genre de couleur orangée, un peu rouillée. Certainement pour faire comprendre qu'on se situe en 1912, ensuite, suit un fondu enchaîné et on voit l'océan d'un bleu très sombre. A ce moment, apparaît un insert sur le milieu de l'écran en gros caractère : " TITANIC ". De nouveau un fondu mais cette fois au noir, on aperçoit une lumière très lointaine et petit à petit on découvre l'épave du " géant des mers " qui gît par environ 4000 mètres de fond.

Le noeud : Le moment le plus important du film est lorsque le Titanic heurte l'iceberg puis suivent de longues heures d'angoisse, de désespoir, de chagrin…

Des guetteurs sont au-dessus et surveillent la mer, puis leur attention va vers Rose et Jack juste en dessous d'eux. Quand enfin, ils se remettent à "surveiller" la mer, la caméra fait un TGP sur les yeux d'un veilleur qui fixe quelque chose, une musique tragique vient s'ajouter et finalement, c'est la panique.

Un moment également frappant est quand Rose révèle son amour à Jack et cela la dernière fois qu'il verra la lumière du jour. Il est seul sur la proue du bateau et c'est là qu'elle vient le rejoindre. Il la fait monter sur les barreaux et lui étend les bras comme il le faisait au début avec son ami.

La fin : L'ultime image que nous voyons dans ce film est la mort de Rose qu'on ramène sur le Titanic auprès de tous ceux qui furent victimes du naufrage et surtout auprès de Jack qui l'attendait pour l'épouser. Rose, pieds nus, se dirige vers la poupe du bateau de Brock Lovett. Là, elle monte sur les barreaux, d'une main se tient aux barres pour ne pas tomber et petit à petit, accompagné de la musique, elle ouvre sa main et on y découvre le diamant. Elle le fixe quelques instants (caméra subjective) puis a lieu un flash-back. Il nous montre à quel moment Rose a découvert qu'elle était en possession du diamant. On revient en 1998, au moment où elle va le jeter dans l'eau. Après l'avoir rendu à la mer, un fondu au noir nous emmène au fond de l'eau, auprès de l'épave. Par une caméra subjective, à travers Rose, on se retrouve sur le pont promenade qui redevient grâce à la lumière qui passe à travers les fenêtres, le Titanic de 1912. On continue à se balader ainsi à travers les yeux de Rose jusqu'à la descente des premières classes. Rose nous fait découvrir Jack qui l'attend en haut des escaliers et qui fixe l'horloge. C'est là que Jack lui avait donné rendez-vous la première fois. Sur l'horloge est indiqué 2h20, l'heure à laquelle le Titanic a complètement disparu. Comme si, le temps s'était arrêté pour attendre le retour de Rose.

Des antithèses :

  • Au début du film, on voit le Nautile, genre de petit sous-marin qui peut descendre à une très grande profondeur, face au Titanic rouillé. La technologie actuelle du Nautile face à la rouille du Titanic, qui était autrefois le paquebot le plus sûr (l'insubmersible) et le plus luxueux.
  • Un peu plus tard, quand la caméra nous fait voyager dans la salle des machines et que les ouvriers font prendre de la vitesse au bateau, on passe du feu des chaudières aux hélices du bateau dans la mer. Jusqu'à preuve du contraire, le feu et l'eau sont bel et bien des éléments totalement opposés.
  • Tout au long du film, il y a une opposition très évidente entre Caledon et Jack. Le premier est généreux, honnête, affectif, pense à Rose en premier tandis que le deuxième est égoïste, froid, insensible et hypocrite.

Des ellipses :

  • Une vieille dame annonce par téléphone qu'elle est la femme du dessin, on ne la voit pas raccrocher ni même faire ses bagages mais on se trouve au-dessus de l'océan dans un hélicoptère en direction du bateau de Brock Lovett.
  • Jack et Rose discutent dans l'eau pour ne pas se laisser emporter par la mort. Jack lui fait promettre de survivre, ensuite, le silence total les entoure et on voit arriver un canot de sauvetage. On ne voit pas Jack mourir.

Des comparaisons :

  • Rose dit qu'intérieurement, elle hurlait (voix off) et le plan qui suit est une cheminée crachant sa fumée et "hurlant".

5. Plans et angles

  • Quand Jack et son ami sont sur la proue du bateau, des dauphins nagent devant, et ils regardent. Là, le cameraman utilise une plongée ce qui nous montre à quel point le navire est grand.
  • Plus tard, il utilise une contre-plongée, lorsque Jack aperçoit Rose pour la première fois, elle est sur le pont des premières classes qui est plus haut que le pont où Jack se trouve à ce moment précis.
  • La caméra fait des gros plans sur la foule en panique qui attend pour prendre un canot. Cela renforce l'inquiétude des spectateurs et nous fait voir la peur de tous ces pauvres gens.
  • Lorsque l'avant du paquebot est assez bien enfoncé dans l'eau, la caméra se promène dans le Titanic et nous montre les gens qui sont accrochés à telle ou telle chose. Le cadre en déséquilibre fait bien comprendre que l'arrière du Titanic est surélevé. Même chose quand la caméra montre l'eau qui s'engouffre dans toutes les pièces et chambres du paquebot, on peut voir le capitaine dans la salle des commandes qui attend la fin, les personnes dans la descente des premières classes, Thomas Andrews dans le salon des premières classes, un couple de vieilles personnes qui attendent dans leur lit, on remarque déjà l'eau qui coule sous le lit, et finalement, une jeune femme avec ses deux enfants dans une chambre de troisième classe leur racontant une histoire. A tous ces moments, le cadre est en déséquilibre.
  • Le réalisateur utilise le procédé de la caméra subjective, quand Fabrizio, l'ami de Jack est dans l'eau et qu'il voit la cheminée du Titanic lui tomber dessus. Ce procédé accentue la peur que l'on avait déjà.
  • Du côté des canots, le cameraman fait un TGP sur les yeux de la maman de Rose. On ressent ainsi l'inquiétude qu'elle a pour sa fille.
  • Quand le bateau est perpendiculaire à l'océan, la caméra fait une plongée et montre aux spectateurs la hauteur qui sépare Rose, Jack et les autres personnes couchées sur les barreaux de la poupe, de l'océan.

6. Images, symboles, détails…

Des symboles :

  • Les oiseaux : lors du départ du Titanic, des oiseaux volent à côté de lui. Ils signifient la libération de l'attraction terrestre.
  • Les dauphins : Quand le Titanic navigue, des dauphins le précèdent. Amis des hommes, ils veulent les sauver. Ils sont le symbole de la régénérescence. On pourrait donc penser que tous les morts qu'a causés le naufrage du Titanic se sont réincarnés en dauphins comme dans beaucoup de mythes.
  • Les roses : Quand Rose est avec Caledon, dans sa cabine, ils sont tous deux assis devant le miroir, un bouquet de roses JAUNES à côté. Cela annonce qu'un des deux va être trompé. A un autre moment du film, il y a des roses Jaunes derrière la maman de Rose qui lui interdit de revoir Jack. On comprend tout de suite qu'elle désobéira à sa mère car derrière Rose, il y a des roses ROUGES ce qui nous annonce qu'elle est amoureuse. Lorsque Jack fait le portrait de Rose derrière lui sont placés deux vases remplis de roses JAUNES, BLANCHES, et ROUGES. Les roses jaunes rappellent les personnes trompées comme Caledon ou la mère de Rose. Les roses rouges sont là pour augmenter l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Et finalement, les blanches nous annoncent que quelque chose de plus va se passer (en amour). Et finalement quand ils sont dans la voiture, il y a une rose rouge qui annonce cette fois le désir.
  • L'ange : quand Jack l'attend en bas des escaliers des premières classes, elle s'arrête et entre eux deux, il y a un ange. Symboliquement, l'ange averti le héros qu'il est en danger de mort. En effet, Jack meurt à la fin.
  • Le papillon : La pince que Rose porte dans les cheveux. Le papillon est symbole de légèreté. Mais, malheureusement, parfois la vue d'un papillon, annonce la mort d'un proche. Ce qui est le cas dans le film.

Quelques objets réapparaissent plusieurs fois dans le film comme...

Des détails qui ont parfois de l'importance

Quelques passages à remarquer...

7. Musique et bruit de fond - éclairage.

Musique :

 

Éclairages :

Toujours bon à savoir ! ! !

Des passages dans le film se sont vraiment produits en 1912…

Cette analyse a été réalisée par Amélie Marcandella en fin de 6e année (juin 2000)

Retour à la fiche principale  

L'opinion du prof.

Cette analyse présente quelques points faibles et de réelles qualités.

Du côté des regrets :
Les références complètes font défaut.
Le développement se présente de façon assez scolaire à cause des titres creux reprenant, mot à mot, la structure de la procédure conseillée par le professeur.
Le texte apparaît comme une liste d'observations non intégrées dans un texte suivi et articulé.
Quelques interprétations sont discutables (
roses jaunes).
Il manque un paragraphe de clôture.
L'analyse confond la vérité historique et la fiction, elle s'écarte du thème (le film) pour évoquer la réalité historique sans avertir le lecteur.

Les aspects positifs:
L'observation précise, la descritpion objective permet au lecteur de se représenter assez fidèlement le film.
De nombreuses observations sont mises en relation.
L'élève maîtrise la terminologie spécifique du 7e art.

Bref un texte structuré dont la rédaction laisse à désirer mais qui fait la preuve d'une réelle capacité à regarder un film et à en rendre compte.

Retour à la fiche principale